
Talon-A2, l’avion-fusée de la société privée Stratolaunch, a récemment démontré ses capacités, non pas de vol supersonique, mais hypersonique. En effet, il a réussi son deuxième essai en franchissant Mach 5. Explications.
L’avion-fusée Talon-A2 a effectué deux vols hypersoniques, l’un en décembre et l’autre il y a quelques jours. C’est lors de celui-ci qu’il a franchi Mach 5. Le véhicule a survolé le Pacifique avant d’atterrir de manière autonome à la base spatiale de Vandenberg, en Californie.
« Ces vols ont été un immense succès pour notre programme et pour le pays. Les données recueillies lors des expériences menées lors du premier vol Talon-A ont été analysées et les résultats sont extrêmement positifs. La possibilité de tester la technologie à un rythme soutenu est précieuse alors que nous accélérons la cadence des essais hypersoniques. Le programme MACH-TB se réjouit des multiples succès obtenus et se réjouit des futurs essais en vol avec Stratolaunch », a déclaré dans un communiqué Scott Wilson de Stratolaunch.
Scott Wilson est le responsable du programme MACH-TB qui réalise des essais hypersoniques multiservices à capacités avancées. En partenariat avec sa société partenaire Leidos, il développe ce système afin d’accélérer les tests de tous les systèmes hypersoniques commerciaux, financés par le Pentagone.
Par ailleurs, le spécialiste développe un nouveau véhicule d’essai qui pourra voler à partir d’un 747 modifié. Si tout se passe comme prévu, il sera testé dans les derniers mois de 2025.
Pour rappel, le plus grand avion au monde de Stratolaunch a atteint une altitude record.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Avion, hypersonique
Catégories: Technologie, Brèves