Aller au contenu principal

Première mondiale : un avion électrique chinois de 4 tonnes parcourt des milliers de kilomètres

L’aviation électrique pourrait faire un gros bond en avant grâce à la batterie de CATL

Avion Electrique
— Audio und werbung / Shutterstock.com

Contemporary Amperex Technology Company Limited (CATL), le plus grand fabricant de batteries au monde, est en train de redéfinir l’avenir de l’aviation électrique avec sa nouvelle technologie de batterie condensée de 500 Wh/kg. D’ici 2028, la firme compte lancer un avion électrique commercial de 8 tonnes.

L’année dernière, CATL a dévoilé ses nouvelles batteries condensées, offrant une densité énergétique spectaculaire de 500 Wh/kg. Pour mettre cela en perspective, une batterie de voiture au plomb-acide typique a une densité énergétique d’environ 50 Wh/kg. De leur côté, les batteries lithium-ion des véhicules électriques, comme celles de la Tesla Model 3, peuvent atteindre jusqu’à 265 Wh/kg. Cette nouvelle technologie de batterie représente donc une avancée significative.

Le fabricant de batteries a récemment effectué un vol d’essai avec un avion électrique de quatre tonnes propulsé par l’une de ses batteries révolutionnaires. Bien que les détails spécifiques concernant la configuration de la batterie, la durée de vol, l’altitude et la vitesse soient encore confidentiels, la firme prévoit de faire voler un avion électrique commercial de 8 tonnes avec une autonomie de 2 000 à 3 000 kilomètres opérationnel d’ici 2027 ou 2028.

L’initiative de CATL représente un bond en avant pour la technologie aéronautique, avec la promesse d’un avenir où les avions électriques pourraient devenir une réalité courante. Cependant, il est crucial de noter que plus une batterie a une densité énergétique élevée, plus les risques de défaillance thermique augmentent, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses. La firme doit ainsi mettre un point d’honneur à assurer la sécurité de ses appareils. Par ailleurs, cet avion de ligne électrique de 90 places est capable de parcourir 1 000 km.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Après les trains, les voitures , maintenant c’est le tour des avions! Où trouver de l’énergie pour alimenter toute cette mobilité? Sans le nucléaire rien d’envisageable pour sécuriser l’approvisionnement du solaire et de l’éolien. Les écologistes refusent t’il encore le nucléaire? . Sans le nucléaire on consommerait des quantités énormes de gaz, de charbon et de pétrole pour produire notre électricité selon le modèle Allemand. Sans doute faudrait t’il bouger un peu moins et accepter des compromis avec nos idéologies.