— © auteur inconnu / Wikimedia Commons

Près de 18 ans avant la création des Avengers de Marvel, en 1945 un autre collectif du même nom existait déjà. Egalement appelé Nokmim (הנוקמים) ou Nakam, il était composé de justiciers juifs dont le but était de se venger de la Shoah en exécutant les criminels nazis. La souffrance causée par l’Holocauste, pour des personnes ayant perdu tous leurs proches dans les camps et témoins de la mort de milliers de personnes devant leurs yeux, était beaucoup trop difficile à supporter.

Le fondateur de ce groupe est Abba Kovner, poète lituanien. Dans un désir de vengeance, il a rassemblé une soixantaine d’hommes et de femmes dans la même situation. Leurs actions étaient soigneusement préparées. Un même mode opératoire : cibler les criminels étant directement impliqués dans l’assassinat de juifs, des officiers SS aux conducteurs de trains en passant par les gardes de camps. Puis, en groupe de trois ou quatre, ils s’organisaient pour les tuer. Dans le secret, ils auraient été aidés par les soldats de la deuxième brigade juive qui, portant l’uniforme britannique, mettaient en état d’arrestation les criminels nazis et les jugeaient eux-mêmes. Le jugement était le même : une balle dans la tête, ou bien une mort par strangulation. Leur but était de verser le plus de sang nazi possible. On ne sait pas exactement le nombre de personnes qu’ils ont tuées.

Le procès de Nuremberg n’avait condamné que très peu de dignitaires nazis, ce qui n’a fait qu’accentuer la volonté de revanche de nombreuses personnes dont Abba Kovner. Rien qu’à titre d’exemple, les Alliés avaient identifié 13,2 millions de personnes ayant travaillé au sein du système nazi, mais moins de 3,5 millions seulement ont été inculpées, dont près des deux tiers ont été libérées sans jugement. Quatre ans après la fin de la guerre, seulement 300 nazis étaient en prison. Ainsi, les tribunaux internationaux n’étant selon lui pas capables de rendre justice, il estime en citant le psaume 94 que Dieu « fera retomber sur eux leur iniquité, Il les anéantira par leur méchanceté ; L’Eternel, notre Dieu, les anéantira », que les nazis devraient payer pour leurs crimes.

Mais les Avengers ont également nourri des projets de plus grande ampleur : en effet, Abba Kovner avait prévu d’empoisonner le réseau d’approvisionnement en eau de villes allemandes importantes comme Hambourg et Munich, mais surtout la ville très symbolique de Nuremberg. Ils avaient acheté le poison, mais Abba Kovner a été arrêté. Ils ont également mené plusieurs missions d’empoisonnement, en mettant de l’arsenic dans le pain destiné aux prisonniers de guerre allemands du Stalag 13, toujours à Nuremberg, mais leur mission fut un échec car aucun mort ne fut à déplorer, et beaucoup d’entre elles furent annulées. 2200 prisonniers sont quand même tombés malades et 207 ont fini à l’hôpital.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de