— Pavel Chagochkin / Shutterstock.com

Le nouveau souffle des transports publics

Avec le réchauffement climatique et l’augmentation du prix de l’essence, nous sommes nombreux à réfléchir à des modes de déplacement alternatifs, nous permettant d’allier technologie, écologie et économies. Pour cette raison, de nombreux essais sont effectués en faveur de trains à très grande vitesse, nous permettant de délaisser nos voitures pour un mode de déplacement commun et particulièrement efficace.

C’est notamment le cas de l’Hyperloop, un projet lancé en 2013 par Elon Musk dont le concept s’appuie sur des capsules lévitant sur des tubes à basse pression et pouvant atteindre jusqu’à… 1200 km/h. Les premiers tests de prototypes ont été effectués et, en cas de succès sur les longue distances, le projet pourrait être mis en place dans les années 2020.

Si ce projet ne se réalise pas, il subsistera néanmoins des améliorations dans nos moyens de transport : sur les lignes régionales françaises devraient être inaugurés en 2020 les premiers trains à hydrogène, plus économiques et plus écologiques. Après la vapeur et l’électricité, l’hydrogène constituera-t-il la troisième révolution industrielle du train ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments