Bienvenue en 2020 ! Une nouvelle année, ainsi qu’une nouvelle décennie s’annoncent, apportant leur lot de résolutions, mais également de progrès et de découvertes. L’occasion de tenter de prédire quelles seront les avancées technologiques de l’année, et comment elles révolutionneront le monde dans lequel nous vivons. Si certaines semblent encore aujourd’hui relever de la science-fiction, toutes sont basées sur des technologies déjà existantes ou en projet… Que pouvons-nous donc vraiment attendre de la décennie à venir ?

L’exploration spatiale

Si tout se passe comme prévu, les années 2020 devraient être marquées par le retour de l’Homme dans des missions spatiales d’envergure, au-delà de l’orbite terrestre. Si un retour sur la Lune ainsi qu’un retour sur Mars ont été évoqués, la mission renvoyant l’Homme sur la Lune semble être la mission ayant le plus de chances de s’accomplir avec, éventuellement, la construction d’un établissement lunaire permanent d’ici la fin de la décennie.

En effet, la mission Artemis III, prévue par la Nasa pour 2024, devrait permettre à l’Homme de retourner sur la surface lunaire, pour s’y établir de façon durable d’ici 2028. Le but final de la mission ? Au-delà de l’enrichissement de nos connaissances lunaires, construire une infrastructure sur le sol lunaire pour extraire de l’eau, de l’oxygène et de l’hydrogène.

Concernant la reconquête de la planète Mars, la tâche semble plus ardue et l’opération plus difficile à prévoir dans la durée. Cependant, SpaceX a d’ores et déjà fait part de son désir d’envoyer des hommes fouler la surface de Mars d’ici la fin de la décennie. Mais la date de cette opération devrait dépendre du succès des missions spatiales habitées de la société, qui devraient avoir lieu d’ici le milieu des années 2020. Affaire à suivre donc…

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de