Aller au contenu principal

Admirez ce lac éphémère jonché d’îles dorées couvertes de mystérieuses lignes parallèles

Il offre un refuge à la faune dans l'un des environnements les plus extrêmes d'Australie

© NASA/ASTER/Terra

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette image satellite de 2010. Elle révèle des dizaines d’îles dorées couvertes de mystérieuses lignes parallèles brillant parmi les eaux d’un immense lac éphémère à moitié plein dans le Grand Désert de sable, en Australie. Explications.

Ce lac éphémère appelé lac Mackay offre un refuge à la faune dans l’un des environnements les plus extrêmes d’Australie. Également connu sous le nom de Wilkinkarra, il s’agit de l’un des nombreux lacs salés éphémères du pays, des étendues d’eau temporaires qui n’apparaissent qu’après de fortes pluies et des inondations. Il est situé le long de la frontière entre l’Australie-Occidentale et le Territoire du Nord, dans le Grand Désert de sable, qui couvre environ 285 000 kilomètres carrés. Il s’agit de surcroît du deuxième plus grand désert de l’Outback australien.

Lorsque le lac est plein, il couvre environ 4 700 km², ce qui en fait le quatrième plus grand lac d’Australie. Sur cette image, il est à moitié plein. Des dizaines d’îles dorées se détachent dans une mer de bleus et de verts. Les zones plus sombres qui s’étendent entre les morceaux de terre sont des flaques d’eau stagnante dans les zones les plus profondes du lac. Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, les couleurs plus claires correspondent à de la végétation du désert, les algues ou les sols humides.

Par ailleurs, selon une étude réalisée par l’Agence de protection de l’environnement d’Australie-Occidentale, ce lac abrite plus de 90 espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères, dont des lapins et parfois des chameaux, qui ne sont pas originaires d’Australie. Autrefois, il abritait une espèce de marsupial aujourd’hui disparue : le lièvre-wallaby du lac Mackay (Lagorchestes asomatus).

Pour aller plus loin, sachez que le mystère des « piliers guerriers » d’Australie est enfin résolu.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *