La Station spatiale internationale a fourni l’environnement idéal pour capturer de superbes images d’aurores boréales depuis l’espace. L’astronaute de la NASA John Cassada a servi de photographe astronomique, nous offrant une perspective que peu de gens dans le monde ont l’occasion de voir.
Les aurores boréales fluctuent en fonction du cycle solaire. Nous sommes actuellement dans le 25e cycle solaire, qui atteindra son apogée en 2025. Comme nous sommes si près de la fin du cycle, il y a beaucoup d’activités en ce moment.
Sur l’image fournie par Cassada via le réseau social Twitter, on peut voir le bord de l’ISS sur fond de tourbillons verts dansant sur les étoiles. En raison de l’orbite basse de l’ISS, les astronautes à bord ont une vue unique de notre globe que la plupart d’entre nous ne verront jamais.
Ces couleurs vives sont causées par une éjection de masse coronale (CME) de particules chargées provenant du Soleil et entrant en collision avec l’atmosphère terrestre. Lorsque les particules chargées se combinent avec l’oxygène et l’azote de l’atmosphère, elles produisent les couleurs vertes et rouges distinctives que nous voyons comme s’il s’agissait d’un rideau massif couvrant le ciel nocturne.
Les récentes aurores ont été provoquées par une tempête géomagnétique de type G3 et au moins une éjection de masse coronale. D’autres aurores sont probables jusqu’à la fin de la semaine. C’est l’une des aurores les plus impressionnantes que nous ayons jamais vues. Pour aller plus loin, découvrez les légendes fascinantes des peuples nordiques inspirées par les aurores boréales.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: station-spatiale-internationale, aurores-boreales