— Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Nous sommes déjà confinés depuis près de deux semaines, et ce confinement n’est pas près de se terminer. En effet, vendredi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que cette période de confinement était prolongée de 15 jours, ce qui la ferait durer jusqu’au 15 avril au moins.

Cet allongement de la période de confinement va de pair avec un durcissement des conditions de sortie : toute activité physique doit désormais s’effectuer dans un rayon de 1 km autour du domicile, et pendant 1h maximum. Les déplacements en voiture n’ont cependant pas de périmètre fixé. 

L’attestation de déplacement dérogatoire est dans tous les cas nécessaire, et doit être utilisée à chaque déplacement, d’autant plus que les contrôles par les forces de l’ordre se sont intensifiés : de nombreux agents ont été déployés au bord des routes. C’est la raison pour laquelle policiers et gendarmes ont diffusé de nouvelles consignes, dont le but est de faciliter leur travail et de limiter la propagation du virus. Les conducteurs doivent donc désormais scotcher leur attestation sur la vitre arrière, de façon à ce que l’agent des forces de l’ordre puisse la lire sans avoir de contact avec le conducteur. Il faut toutefois s’assurer au préalable que le document est lisible. Pareil pour la carte d’identité : il faut la montrer à travers la vitre du conducteur, sans l’ouvrir. 

Ces mesures sont nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus. Toutefois, rappelons que la meilleure des façons pour limiter cette propagation est de rester chez soi. Rappelons également que celles et ceux qui ne respectent pas les mesures de confinement devront désormais payer une amende de 135 €, voire 200 € en cas de récidive.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de