Les requins sont des animaux fascinants et redoutables, mais ils ne s’attaquent que très rarement aux humains. Pourtant, il existe un cas exceptionnel où des centaines de marins ont été victimes de ces prédateurs marins, suite au naufrage de leur navire pendant la Seconde Guerre mondiale. Retour sur cette tragédie qui a marqué les esprits.
Le rôle crucial de l’USS Indianapolis dans la guerre
L’USS Indianapolis était un navire de guerre de la marine américaine qui a joué un rôle déterminant dans le conflit qui opposait les États-Unis au Japon. En juillet 1945, il a transporté de l’uranium et d’autres composants pour la fabrication de la bombe atomique “Little Boy”, qui allait être larguée sur Hiroshima quelques jours plus tard, provoquant des destructions massives et la capitulation du Japon.
Après avoir accompli sa mission secrète, l’Indianapolis a pris la direction des Philippines pour rejoindre le reste de la flotte. Mais dans la nuit du 30 juillet, il a été repéré et torpillé par un sous-marin japonais. Le navire a coulé en moins d’un quart d’heure, emportant avec lui environ 300 des 1 195 hommes qui se trouvaient à bord. Les survivants se sont retrouvés à la merci de l’océan, sans nourriture ni eau potable.
La survie face aux éléments et aux requins
Les marins rescapés ont dû affronter des conditions extrêmes pour tenter de rester en vie. Beaucoup ont succombé à l’intoxication par l’eau salée, à la déshydratation, aux coups de soleil ou à l’hypothermie. Mais le pire danger venait des requins qui rôdaient autour d’eux, attirés par le sang et les mouvements dans l’eau. Selon le magazine Smithsonian, environ 150 hommes auraient été tués par les requins lors de ce qui est considéré comme la plus grande attaque de requins de l’histoire.
Le caporal Edgar Harrell, l’un des survivants, a témoigné dans le journal Indianapolis Star : “Le premier matin, nous avons eu affaire à des requins. Ils ont attaqué lorsque les hommes ont été séparés”, a-t-il raconté. “Il y a eu un cri effrayant. Le gilet de sauvetage est remonté une fois que le corps a coulé.” Les hommes étaient paralysés par la peur et n’osaient pas manger ou bouger. L’un d’eux a ouvert une boîte de Spam, une sorte de pâté en conserve très répandu à l’époque, et a aussitôt été encerclé par les requins qui se sont jetés sur lui dans une frénésie alimentaire.
Les caractéristiques des requins impliqués dans l’attaque
Nico Booyens, biologiste marin et directeur de recherche à la Shark Research Unit en Afrique du Sud, explique que les frénésies alimentaires sont des comportements qui se produisent lorsque les requins sont confrontés à une abondance soudaine de nourriture, comme un banc de poissons coincé dans un espace restreint. Les requins se rassemblent alors et se disputent les proies disponibles, en se fiant à leur odorat et à leur ouïe.
Les requins responsables de l’attaque seraient principalement des requins océaniques à pointe blanche (Carcharhinus longimanus), une espèce qui vit près de la surface de l’eau et qui est connue pour être opportuniste et vorace.
Selon Booyens, ces requins ne font pas forcément la différence entre les humains et leurs proies habituelles lorsqu’ils sont en pleine frénésie alimentaire. Ils sont souvent les premiers à arriver sur les lieux des catastrophes maritimes, comme le naufrage du RMS Nova Scotia en 1942, qui a également fait de nombreuses victimes parmi les rescapés, selon le Florida Museum.
Les marins ont dû attendre quatre jours avant que les secours n’arrivent. Le lieutenant Adrian Marks a été le premier à les repérer avec son hydravion et a décidé d’atterrir sur l’eau pour sauver ceux qui étaient menacés par les requins. Il a également largué des rations, de l’eau et des radeaux pour les autres. L’USS Cecil J. Doyle est ensuite arrivé sur place et a aidé à évacuer les derniers survivants. Au final, seuls 316 hommes ont survécu à cette terrible épreuve.
Pour aller plus loin, voici l’histoire de Deep Blue, le plus grand requin blanc du monde.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: requin
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles