Image d’illustration – Stefan Pircher / Shutterstock.com

Les grands requins blancs sont les plus grands prédateurs marins et les plus grands poissons prédateurs du monde. Deep Blue fait partie de ces requins blancs. Et il s’agit même du plus grand spécimen de cette espèce. Si vous ne connaissez pas ce fameux requin blanc, voici son histoire.

Qui est Deep Blue ?

Environ 6,1 mètres de longueur, plus de 50 ans : voici Deep Blue, la femelle grand requin blanc considérée comme la plus grande au monde. Mauricio Hoyos Padilla, chercheur et spécialiste des requins, est la première personne à l’avoir rencontrée en novembre 2013. Cette rencontre s’est produite alors qu’il suivait les grands requins blancs chassant des éléphants de mer à proximité de l’île volcanique de Guadalupe, située à près de 250 km de la Basse-Californie. Les premières images ont été révélées en 2014, à l’occasion du documentaire Shark Week.

« Nous recherchions un requin pour régler un transpondeur et le suivre avec un appareil spécial du Woods Hole Oceanographic Institute connu sous le nom de shark-cam. Cet appareil est capable d’obtenir des lectures sur la vitesse, la profondeur, l’orientation, la topographie et il dispose de 6 caméras installées principalement sur la partie frontale », a expliqué Mauricio Hoyos Padilla.

Une célébrité marine

« Cette énorme femelle est passée sous le bateau et nous avons été bluffés par sa taille. Nous avons essayé de la taguer mais la pointe n’a pas fonctionné correctement et nous avons dû sauter dans le bateau mère pour le réparer », a ajouté le scientifique. « Quelques minutes après qu’elle soit revenue à notre esquif, nous avons pu régler le transpondeur qui enverrait le signal à l’AUV et nous avons commencé la piste. Nous avons obtenu des images incroyables de Deep Blue près du fond, profitant de son obscure pigmentation dorsale pour se camoufler avec la couleur du fond. Nous avons également eu des interactions incroyables d’autres requins avec l’AUV et grâce à ces informations, nous avons pu écrire un article scientifique sur le requin blanc tendant une embuscade à une proie potentielle dans les eaux profondes pour la première fois. »

Si Deep Blue n’a été découverte qu’en 2013 pour la première fois, elle n’est devenue une célébrité qu’en 2015 grâce à une vidéo Facebook de Mauricio Hoyos Padilla. Une vidéo devenue virale et qui lui a donné le titre de plus grand requin blanc du monde.

Deep Blue aujourd’hui

Après sa découverte, Deep Blue a été peu aperçue. Par exemple, en 2019, elle a été vue en train de se nourrir d’une carcasse de baleine à proximité d’Hawaï. La même année, Ocean Ramsey, la plongeuse et écologiste, a publié des photographies d’elle nageant avec un grand requin blanc qu’elle a appelé Deep Blue.

Comme l’a précisé Mauricio Hoyos Padilla, les chercheurs découvrent fréquemment de nouvelles informations sur cette espèce marine. « Nous venons de publier deux articles très intéressants sur les requins blancs interagissant avec les gros calmars, et un article sur le comportement social des requins blancs, quelque chose que personne ne savait de leurs interactions », a-t-il d’ailleurs expliqué. « De plus, nous avons filmé des requins blancs endormis pour la première fois dans un deuxième documentaire. »

Leur objectif premier : comprendre le comportement des grands requins blancs sur l’île de Guadalupe et comprendre pourquoi « la présence de femelles enceintes avec une échographie submersible. Nous effectuons des enquêtes chaque année à partir des bateaux d’éco-tourisme et de notre esquif. Comme c’est une grosse femelle, je suis sûr qu’elle arrive sur l’île de Guadalupe en novembre ou décembre, lorsque la plupart des éléphants de mer du Nord arrivent sur l’île. »

Pour aller plus loin, voici 12 faits pour mieux connaître les requins, ces animaux fascinants qui souffrent d’une mauvaise image.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Cos dom
Cos dom
1 mois

L’ocean n’est pas seulement le garde- manger de l’humain mais la maison de milliars d’êtres vivants…Neanmoins certains mettent leur poubelle dans le réfrigérateur et devastent sans vergogne les habitats .