Aller au contenu principal

3 techniques simples pour vaincre votre phobie des animaux

Avez-vous peur de certains animaux ?

Les phobies sont multiples. Nombreux sont ceux à avoir peur des animaux et à souffrir par exemple d’ornithophobie (la peur des oiseaux), d’arachnophobie (la peur des araignées) ou encore d’ophidiophobie (la peur des serpents). Vous en faites partie ? Aujourd’hui, nous vous proposons trois moyens de vaincre la phobie des animaux.

thérapie
— Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

3. La thérapie cognitivo-comportementale

Selon une étude, environ 20 % des personnes souffrent de phobies. La phobie des animaux représente une part importante (12 % des femmes et 3 % des hommes). La première technique pour vaincre la peur des animaux est la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC. Elle se concentre sur la modification des comportements négatifs et des schémas de pensée associés à la peur. Elle se compose de deux éléments :

  • La restructuration cognitive : Il faut tout d’abord identifier les croyances et les pensées irrationnelles liées à la phobie et les remettre en question. Puis, il faut apprendre à remplacer ces pensées négatives par des pensées positives et apaisantes.
  • La thérapie d’exposition : Ce processus graduel consiste à faire face à une situation ou à un animal dont on a peur dans un environnement sûr. Le thérapeute travaille sur la hiérarchie de la peur en commençant pas ce qui provoque le moins d’anxiété. De quoi renforcer sa confiance.

Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les phobies avec ce quiz.

1 sur 3Page suivante

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *