1. Pour retenir les noms, ne pas hésiter à faire des associations insolites

Dans la première des astuces, nous vous avons déjà expliqué comment vous pourrez vous souvenir d’une personne et de son prénom, en l’associant une image ou une célébrité. Pour vous souvenir d’une personne qui se prénomme Marilyn, vous pouvez penser à Marilyn Monroe.

Mais si vous n’arrivez pas à trouver une bonne association avec une célébrité, vous pouvez le faire avec une caractéristique physique. Que ce soit une coiffure atypique, des lunettes voyantes, des grandes oreilles ou une grande bouche, ou pourrait associer un tas de moyens mnémotechniques efficaces.

Pour une personne s’appelant Nicolas Caremier, vous pourrez par exemple imaginer que Nicolas ressemble à “chocolat”, et que le nom Caremier est similaire à “crémier”. Au-delà de cet exemple gourmand, vous pourrez vous créer une véritable banque d’images dans laquelle vous pourrez puiser par la suite, afin d’associer et de mémoriser plus rapidement les noms de vos nouveaux collègues, ou alors des personnes que vous ne voyez pas fréquemment… Thomas souligne également que lorsque vous avez associé quelque chose ou quelqu’un à une image, il est difficile de la changer.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de