La mémoire est un sujet qui concerne tout le monde, et cela à tout âge. Que vous soyez étudiant ou une personne âgée, tout le monde s’appuie régulièrement sur sa mémoire au quotidien, et cherche à l’améliorer. Aujourd’hui, nous vous proposons trois astuces pour avoir une mémoire de champion, basées sur les méthodes de David Thomas, un médaillé aux championnats du monde de la mémoire et grand maître international de la mémoire.

3. Créez-vous des associations visuelles

Les chercheurs ont déterminé que la mémoire visuelle est extrêmement puissante et efficace. Ainsi, cela explique pourquoi, certaines fois, vous vous souvenez précisément du visage de quelqu’un, mais que vous n’arrivez tout simplement pas à vous souvenir de son nom. De la même façon, Thomas nous explique qu’il faut essayer au maximum de convertir les informations que vous souhaitez vous rappeler avec des images.

En pratique, il explique que si vous souhaitez vous souvenir que l’hippocampe est le centre de la mémoire du cerveau, on peut par exemple penser à un hippopotame, car les noms se ressemblent, et l’hippopotame ne passe pas inaperçu. Pour lui, il faudrait même en imaginer un énorme, d’une couleur rose vive, presque caricaturale. Si cet exemple peut paraître tiré par les cheveux, il n’en demeure pas moins efficace.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de