MAE JEMISON
Mae Jemison a marqué l’histoire de la NASA en étant la première noire à aller dans l’espace. Originaire de l’Alabama, elle grandit à Chicago et entre à l’Université de Stanford alors qu’elle n’a que 16 ans. Rien ne semble arrêter l’ambition de cette jeune femme qui décroche ce qui correspond à une licence en ingénierie chimique.
ELLE EST LA PREMIÈRE PERSONNE NOIRE À ÊTRE ALLÉE DANS L’ESPACE
Elle étudie également l’histoire des cultures afro-américaines avant d’obtenir son diplôme de médecine en 1981. Elle s’engage ensuite auprès du Corps de la Paix et participe à de nombreuses missions humanitaires en Afrique de l’Ouest. Elle est finalement sélectionnée pour entrer dans le programme de la NASA en 1987. Elle participe notamment au premier vol après l’échec de la mission Challenger.
Elle finit par démissionner en 1993 pour s’engager plus activement dans le rayonnement des sciences, notamment auprès des jeunes et crée une entreprise dont l’objectif est d’aider à intégrer la technologie dans le quotidien. Grande fan de Star Trek, ce serait le personnage de Uhura qui l’aurait inspirée dès son plus jeune âge pour aller dans l’espace. Elle fera d’ailleurs une apparition dans la série Star Trek The Next Generation en 1993.
Par Salim Berkoun, le
Étiquettes: avenir, spationaute, longformat, de-la-femme, journee, spatiale, astronaute, espace, cnrs, femme, cosmonaute, NASA, exploraiton
Catégories: Actualités, Articles, Espace