D’anciens astéroïdes cachés entre Mars et Jupiter débordent d’eau d’après des astronomes de la NASA. Explications.
Ces astéroïdes pourraient être les plus anciennes reliques les plus importantes des premières années qui ont suivi la formation de notre Système solaire. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy, il s’avère qu’ils contiennent de l’eau et qu’il s’agit d’une nouvelle classe d’astéroïdes.
« Ces astéroïdes sont presque aussi vieux que notre Système solaire et ont peut-être apporté l’eau sur notre planète », a déclaré l’auteur principal Driss Takir, scientifique planétaire à la NASA Astromaterials.
À l’aide d’un télescope infrarouge de la NASA, les astronomes ont découvert qu’ils sont composés d’une roche similaire à celle de la planète naine Cérès. Les astéroïdes sont poreux, ce qui signifie qu’ils « n’ont pas été suffisamment chauffés pour les transformer en une structure rocheuse compacte peu après leur formation », a expliqué le co-auteur Vladimir Neumann, géoscientifique à l’Université technique de Berlin, dans un communiqué de presse.
Cela signifie donc que ces astéroïdes se sont initialement formés dans les parties extérieures les plus froides de notre système, puis ont été attirés vers l’intérieur par la gravité de Jupiter ou de Saturne. « Nos modèles informatiques montrent que ces astéroïdes doivent être arrivés dans la ceinture principale d’astéroïdes par des processus dynamiques complexes, peu de temps après leur formation dans les régions extérieures du Système solaire », a ajouté Vladimir Neumann.