Aller au contenu principal

Les chances que l’astéroïde 2024 YR4 percute la Terre ont doublé

Le risque est assez grand pour l’étudier de près et envisager des stratégies

Asteroide
Image d’illustration — Hamara / Shutterstock.com

L’astéroïde 2024 YR4 inquiète depuis plusieurs semaines. L’Agence spatiale européenne (ESA) estimait il y a quelque temps la probabilité d’une collision de ce corps céleste, découvert fin 2024 par l’observatoire de Rio Hurtado, situé au Chili, avec la Terre le 22 décembre 2032 à 1,3 %. Désormais, les calculs les plus récents évoquent plutôt un risque de 2,3%. Explications.

Le diamètre estimé entre 40 mètres et 90 mètres de cet astéroïde doit être pris au sérieux. Un crash de celui-ci sur une zone peuplée pourrait se révéler dévastateur. Les spécialistes se veulent cependant rassurants. L’astéroïde est aujourd’hui classé 3 sur 10 sur l’échelle de Turin, qui évalue les risques de collision des corps célestes avec la Terre.

Toutefois, dans une vidéo publiée sur YouTube en 2022 et intitulée How Asteroids Go from Threat to No Sweat (autrement dit Comment les astéroïdes passent d’une menace à quelque chose d’anodin), l’ESA explique pourquoi la probabilité qu’un astéroïde frappe la Terre devient souvent presque nulle lorsque de nouvelles données sur sa vitesse et sa trajectoire sont disponibles.

En outre, même si les risques de collision de 2024 YR4 avec la Terre sont à ce jour de plus en plus minimes, les réponses des scientifiques aux scénarios catastrophes sont déjà envisagées. Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin, découvrez ce qu’il se passerait si un astéroïde de 500 mètres percutait la Terre.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *