Smartphones, ordinateurs portables, tablettes ou montres connectées : les objets mobiles ont envahi notre quotidien. Et ces produits peuvent parfois coûter plusieurs centaines, voire milliers d’euros. C’est pourquoi il est aujourd’hui intéressant de se pencher sur les assurances nomades, qui permettent d’assurer tout votre matériel nomade contre la casse et le vol.

L’assurance nomade, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance nomade vous permet d’assurer tous vos appareils mobiles (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, montres connectées, liseuses, consoles de jeux, appareils photos, GPS, caméscope…) contre les dommages et le vol. Contrairement à d’autres assurances qui ne protègent qu’un type d’appareil, l’assurance nomade a l’avantage de couvrir tous vos appareils mobiles (source : Conseils-service.fr). 

Attention toutefois, en fonction de l’assureur et des contrats proposés, il faudra veiller à vérifier que les appareils que vous souhaitez assurer entrent bien dans la liste. Ainsi, par exemple, certains assureurs ne considèrent pas les liseuses ou les bracelets connectés comme pouvant intégrer cette assurance nomade.

Vérifiez bien le contrat d’assurance avant de souscrire

Une fois que vous avez vérifié la liste des équipements pris en charge, il faudra regarder les plafonds d’indemnisation et de remplacement par an, ainsi que le montant de la franchise s’il y en a une. Ainsi, l’étendue des garanties offertes par les contrats est une information primordiale à prendre en compte. Veillez également à vérifier le nombre de sinistres remboursés par an et le type de vols couverts. 

Sur ce dernier point, certains assureurs n’assurent vos appareils qu’en cas de vols avec violences, Ainsi, si vous avez subi un vol simple, sans agression physique ou effraction, vous pourriez ne pas être remboursés. Certains contrats ne prennent pas non plus en charge les appareils achetés sur le marche de l’occasion.

Dans tous les cas, avant de souscrire une assurance nomade, il faudra définir vos besoins, en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez assurer. Enfin, sachez que les appareils à usage professionnel sont, la plupart du temps, exclus de ce genre d’assurances.

L’assurance nomade est parfaite pour couvrir tous vos appareils mobiles

Pour faire jouer votre assurance nomade, il faudra vous munir de certains documents : une facture ou tout autre document justifiant l’achat de votre appareil, un procès-verbal de dépôt de plainte si vous avez subi un vol, ou une déclaration sur l’honneur sur les faits du sinistre dont vous avez été victime.

Pour ce qui est des tarifs d’une assurance nomade, elle coûte en moyenne 10 € par mois, mais peut varier en fonction du contrat choisi et des modalités d’indemnisation. Certains assureurs proposent des contrats avec ou sans franchise, n’hésitez donc pas à vérifier également cette information lors de la signature de votre contrat. 

L’assurance nomade est donc un moyen simple et efficace d’assurer tous vos appareils mobiles. Il existe aujourd’hui plusieurs acteurs qui proposent ce type d’assurances (Carrefour, Banque Postale, Allianz, Macif…) N’hésitez donc pas à demander des devis et à comparer chaque contrat pour trouver celui qui vous protège le mieux et convient à vos besoins.