Alors que le monde est aux prises avec des défis environnementaux croissants, une nouvelle crise émerge : l’assèchement des lacs. Dans une nouvelle étude, les scientifiques ont en effet découvert que l’assèchement des lacs et des réserves d’eau partout dans le monde accélère dangereusement.
Le réchauffement climatique et la consommation d’eau par les humains sont en cause
Avec le réchauffement climatique et ses effets désastreux sur de nombreux aspects de la vie sur Terre, les problèmes des sècheresses et de l’accès à l’eau potable ne sont plus nouveaux. Mais il est fort probable que ces problèmes empirent, dans la mesure où l’assèchement des lacs et des réserves d’eau accélère considérablement. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science, une équipe internationale de chercheurs a averti que plus de la moitié des grands lacs et réservoirs du monde ont rétréci depuis le début des années 1990.
Plus précisément, les chercheurs ont estimé que certaines des sources d’eau douce les plus importantes au monde ont perdu de l’eau à un rythme d’environ 22 gigatonnes par an pendant près de trois décennies. Comme on peut s’y attendre, le réchauffement climatique est l’une des principales causes de ce phénomène. Mais la consommation non durable de l’eau par les humains – notamment pour l’agriculture, l’usage quotidien et les barrages hydroélectriques – est un facteur tout aussi important. En ce qui concerne les réservoirs d’eau douce, l’accumulation de sédiments est la principale cause de perte d’eau.
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont analysé plus de 250 000 images satellites de près de 2 000 plans d’eau douce prises entre 1992 et 2020. Les analyses ont fourni un flux continu de mesures des volumes des lacs et des autres réservoirs d’eau douce. Ils ont ainsi constater que 53 % des plans d’eau douce du monde ont connu une baisse des niveaux de l’eau au cours de cette période. En revanche, seulement 24 % de ces lacs ont connu une hausse des niveaux de l’eau.
Un phénomène qui risque d’empirer le réchauffement climatique
De plus, les scientifiques ont constaté des pertes dans le stockage de l’eau dans des lacs partout, y compris dans des zones tropicales humides et dans l’Arctique froid. D’après les chercheurs, cela suggère que les tendances d’assèchement des lacs dans le monde sont plus étendues et plus graves qu’on ne le pensait auparavant. Plus important encore, les experts ont expliqué que l’assèchement des lacs et des réservoirs d’eau douce a un effet accélérateur sur le réchauffement climatique, créant ainsi un effet boule de neige.
Face à ces constats, les chercheurs soulignent l’importance de prendre des mesures urgentes dans la gestion durable des ressources en eau douce dans le monde. « Si la consommation humaine est un facteur important dans le déclin du stockage de l’eau des lacs, nous pouvons nous adapter et explorer de nouvelles politiques pour réduire les déclins à grande échelle », a déclaré Ben Livneh, coauteur de l’étude, dans un communiqué.
C’est une solution tout à fait réalisable, comme cela a été le cas pour le lac Sevan en Arménie. Ce lac est l’un de ceux qui ont connu une augmentation des niveaux de stockage de l’eau au cours des 20 dernières années. D’après les chercheurs, cela a été possible grâce à l’application des lois de conservation sur le prélèvement d’eau dans le pays depuis le début des années 2000. Pour aller plus loin, voici 13 mystérieux artefacts révélés par les sécheresses.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: réchauffement climatique, lacs, sècheresse
Catégories: Actualités, Écologie