Aller au contenu principal

Ces artistes utilisent la photo pour réinventer des oeuvres anciennes

L'art du passé reste vital pour de nombreux artistes travaillant aujourd'hui

Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger au coeur de l’exposition Art about Art : Contemporary Photographers Look at Old Master Paintings, à Princeton, New Jersey, aux États-Unis. Explications.

Cette exposition présente les travaux d’artistes contemporains qui utilisent la photographie et la vidéo pour réinventer les portraits et les natures mortes des premiers artistes européens modernes.

Au total, vous pouvez voir 13 réimaginations d’oeuvres d’artistes anciens par des artistes contemporains. « Cette exposition révèle à quel point l’art du passé reste vital pour de nombreux artistes travaillant aujourd’hui », a déclaré dans un communiqué Ronni Baer, ​​commissaire de l’exposition. « La sélection encouragera les spectateurs à réfléchir à la manière dont les photographes contemporains réagissent de différentes manières à des compositions célèbres, à chercher à explorer les émotions exprimées dans les peintures historiques, à aborder des questions d’identité qui étaient aussi pressantes à l’époque qu’aujourd’hui et à appliquer les nouvelles technologies de manière surprenante. »

Au travers de cette exposition, Princeton souhaite « garantir que les oeuvres du passé peuvent toujours être comprises comme des objets vivants et respirants qui étaient contemporains à leur époque, et ont donc toujours la capacité de susciter une enquête », a expliqué James Steward, directeur du musée.

Finalement, « l’exposition explore des thèmes vieux de plusieurs siècles tels que l’identité et la fugacité de la vie et la façon dont nous choisissons de vivre », a ajouté Ronni Baer. « Je pense qu’elle offre des opportunités pédagogiques inspirantes, soulevant des questions sur l’identité et l’iconicité et sur comment et pourquoi les artistes s’engagent dans l’art du passé. En même temps, le spectacle est conçu pour avoir un large attrait, proposant des explorations de questions existentielles ainsi que des moments de plaisir, de fantaisie et de découverte. »

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *