Et s’il était possible de contempler la musique ? Quelles couleurs, quelles formes et quelles textures auraient nos chansons favorites ? Grâce à la synesthésie, un phénomène neurologique rare, cette artiste voit la musique sous forme de magnifiques couleurs, et la retranscrit dans une série de tableaux époustouflants.

La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Certaines personnes associent involontairement et sans effort les nombres, les jours et les années, le son et la musique à des couleurs, à des positions dans l’espace ou à des formes. Ainsi, les personnes atteintes de ce phénomène rare voient l’alphabet coloré, et peuvent « voir » la musique.

C’est le cas de l’artiste Melissa McCracken, qui ne savait pas qu’elle « souffrait » de synesthésie jusqu’à l’âge de ses 15 ans, quand elle s’est rendu compte qu’elle ne « voyait » pas la même chose que son frère. Depuis, elle peint la musique et le résultat est tout simplement magnifique.

Radiohead – Lucky (écouter sur YouTube)

 

David Bowie – Life On Mars? (écouter sur YouTube)

 

John Lennon – Imagine (écouter sur YouTube)

 

Prince – Joy In Repetition (écouter sur YouTube)

 

Jimi Hendrix – Little Wing (écouter sur YouTube)

 

Soulive – Interlude II (écouter sur YouTube)

 

John Mayer – Gravity (écouter sur YouTube)

 

Led Zeppelin – Since I’ve Been Loving You (écouter sur YouTube)

 

Smashing Pumpkins – Tonight, Tonight (écouter sur YouTube)

 

Radiohead – Karma Police (écouter sur YouTube)

 

Glass Animals – Flip (écouter sur YouTube)

 

Airhead – Callow (écouter sur YouTube)

Waouh ! Le résultat est impressionnant ! A la rédaction, nous avons été littéralement subjugués par la beauté de ces tableaux musicaux, et nous sommes bien incapables de choisir notre préféré ! Aimeriez-vous voir la musique ou préférez-vous simplement l’écouter ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de