— Andrea Raffin / Shutterstock.com

Si Leonardo DiCaprio a gagné sa renommée grâce à sa profession, il est également connu pour être un fervent militant pour la protection de l’environnement. Son engagement dans ce domaine est tel que des scientifiques ont choisi de nommer une espèce d’arbre nouvellement identifiée d’après ce célèbre acteur américain.

Leonardo DiCaprio est un fervent militant écologiste depuis des années. Face à son dévouement, les scientifiques ont ainsi décidé d’honorer ses efforts en nommant une plante en danger critique d’extinction – mais aussi la première espèce végétale à être nouvellement décrite par la science cette année – d’après l’acteur. Nommée Uvariopsis dicaprio, la plante est un arbre à feuilles persistantes que l’on a découvert dans la forêt d’Ebo, au Cameroun. De la même famille que l’ylang-ylang, cette plante qui mesure environ quatre mètres de hauteur se démarque par de grandes fleurs jaune-vert qui poussent au niveau de son tronc.

Notons que Leonardo DiCaprio s’est officiellement engagé pour la protection de cette forêt tropicale en 2020 et a mené de nombreuses campagnes en ce sens en collaboration avec l’organisation de conservation Rewild. Il a notamment fait campagne pour révoquer une concession forestière qui menaçait l’arbre nouvellement découvert, ainsi que d’autres plantes endémiques, a rapporté The Guardian. Malgré les efforts des militants écologistes, de nombreuses plantes rares de la forêt d’Ebo sont considérées comme étant en danger critique d’extinction, car la zone dans laquelle elles se trouvent reste menacée par l’exploitation forestière, l’exploitation minière et l’exploitation agricole.

Espérons qu’avec une plante qui porte un nom aussi célèbre, les écologistes auront plus d’arguments pour assurer la protection de cette forêt tropicale très riche en biodiversité.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de