araignée
— Ken Griffiths / Shutterstock.com

Les araignées sont souvent source de fascination et d’intrigue, mais certaines d’entre elles sont bien plus que de simples créatures à huit pattes. Bien que la grande majorité de ces arthropodes ne présentent aucun danger pour les humains, il existe quelques spécimens qu’il vaut mieux éviter à tout prix, car ils peuvent représenter une réelle menace pour nous.

Une vingtaine d’espèces dangereuses

Il existe actuellement environ 43 000 espèces d’araignées connues dans le monde. La plupart d’entre elles sont venimeuses, sans pour autant menacer la vie des humains. D’après les scientifiques, seules 25 espèces sont connues pour avoir causé la mort ou de graves dommages à un humain. Cependant, il est intéressant de noter qu’en Australie, le pays qui compte le plus grand nombre de ces espèces dangereuses, on n’a signalé qu’un seul décès dû à une morsure d’araignée depuis les années 1980.

« Il est incroyablement rare d’avoir une rencontre mortelle avec des araignées. Compte tenu de toutes les mauvaises choses qui pourraient vous arriver, si les araignées sont votre plus grande préoccupation, alors vous vivez la bonne vie », a indiqué Rick Vetter, associé de recherche à la retraite du département d’entomologie de l’université de Californie, à Riverside.

araignée
— Ken Griffiths / Shutterstock.com

Un venin extrêmement toxique

Les araignées à toile-entonnoir sont considérées comme les araignées les plus mortelles au monde. Principalement présentes en Australie, elles appartiennent à la famille des Atracidae. Elles ont un corps noir ou brun foncé et leur taille peut varier de quelques centimètres à plus d’une dizaine de centimètres.

« La plus mortelle est probablement l’araignée à toile-entonnoir et ses parents. L’araignée à toile-entonnoir de Sydney (Atrax robustus) peut tuer un tout-petit en environ 5 minutes et un enfant de 5 ans en environ 2 heures », a déclaré Rick Vetter.

Ces araignées ont un venin très toxique qui peut provoquer des douleurs intenses, des spasmes musculaires et des problèmes respiratoires. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner une insuffisance cardiaque ou une paralysie respiratoire pouvant être fatale pour la personne mordue. Il convient de noter que le décès dû à une morsure d’araignée à toile-entonnoir est rare et que des traitements médicaux sont disponibles pour traiter les victimes.

Pour aller plus loin, voici 9 araignées parmi les plus dangereuses du monde.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments