L’Arabie saoudite est candidate pour organiser la Coupe du monde de football de 2034. Si elle est retenue, le gouvernement prévoit de construire un nouveau stade de football futuriste au sein de sa structure massive The Line, une cité miroir de 170 kilomètres de long nichée dans le désert. Explications.
En vue de sa candidature pour la Coupe du monde, l’Arabie saoudite est déterminée à terminer la première section de son complexe monumentale The Line d’ici 2030. Cette première section aura une longueur de 2,4 kilomètres, une hauteur de 500 mètres et une largeur de 200 mètres. Elle enjambera une grande marina artificielle.
Le gouvernement veut faire mieux que le Qatar avec son projet de stade Neom. Si nous avons encore peu d’informations à son sujet, nous savons qu’il sera installé au cinquième et dernier étage de The Line, à une hauteur de 350 mètres au-dessus du sol. Sur le rendu de candidature de la FIFA, nous pouvons voir un stade imposant et futuriste. Il fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable, provenant majoritairement de sources éoliennes et solaires. Il y aura de surcroît des liaisons de transport vers les restaurants et les hôtels. Toutefois, la chaleur risque d’être un important problème pour les spectateurs et les joueurs.
« Le Neom Stadium sera le stade le plus unique au monde », peut-on lire dans le dossier de candidature. « Avec un terrain situé à plus de 350 mètres au-dessus du sol, des vues époustouflantes et un toit créé à partir de la ville elle-même, le stade sera une expérience unique en son genre. Il bénéficiera de la technologie la plus avancée pour les joueurs, les spectateurs et les diffuseurs (portails de billetterie électronique, diffusion en 4K Ultra HD, etc.). Le stade aura une capacité de plus de 45 000 places. »
La construction de ce stade devrait commencer en 2027 et devrait s’achever en 2032. Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez le Mile High Club, ou le projet fou de gratte-ciel géant de l’Arabie saoudite.
Par Cécile Breton, le
Source: New Atlas
Étiquettes: coupe du monde, Arabie saoudite, football, stade