Aller au contenu principal

Pour faire taire les sceptiques, l’Arabie saoudite publie des photos et vidéos du projet Neom

L'objectif est de construire une zone urbaine extraordinairement ambitieuse de 26 500 km² d'ici 2039

En 2017, le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud a annoncé un projet visant à construire une zone urbaine extraordinairement ambitieuse de 26 500 km² appelée Neom à la pointe nord de la mer Rouge. De nombreux experts sont sceptiques quant à ce plan et, récemment, des médias ont rapporté que le projet avait été considérablement réduit. Afin de rassurer le public et les investisseurs et surtout pour faire taire les sceptiques, l’Arabie saoudite diffuse des images et des vidéos. Explications.

Les différents espaces de cette zone urbaine comprendraient un complexe industriel flottant, une île touristique, une station de ski et surtout The Line, le gratte-ciel de 170 km de long, 200 m de large et 500 m de haut. Face aux sceptiques, Mohammed ben Salmane Al Saoud a affirmé que le projet n’a pas fait marche arrière et que tout se déroule comme prévu. Pour prouver cela, il a lancé « Ground X » avec des photos et des vidéos montrant l’avancée en direct du projet Neom.

« Ground X » aurait déjà partagé deux millions de photos et de flux en direct de chantiers de construction et de calendriers de projets pour chacune des zones de Neom. Toutefois, ces informations ne sont pas accessibles au grand public et ne sont disponibles que pour les investisseurs et les vendeurs.

Par ailleurs, Giles Pendleton, le directeur d’exploitation de The Line à Neom, a publié une série de publications sur LinkedIn intitulées « NEOM is real... ». « De nombreux travaux sont visibles à travers NEOM alors que les camps émergent et que les fouilles d’infrastructures commencent à montrer la véritable ampleur des activités. » « Dernière vidéo de progression et malgré les reportages incorrects des médias, un autre mois record sur The Line avec nos chiffres d’excavation », a-t-il écrit dans un autre poste.

Le directeur ayant ajouté il y a trois mois : « Le plan directeur de The Line reste fixé à 170 km, comme nous l’avons toujours dit, et nous avons toujours affirmé qu’elle serait construite en plusieurs phases. Nous travaillons sur la phase 1, que nous lancerons plus tard cette année. Rien n’a changé. Imaginez essayer de construire 170 km ou une ville pour 9 millions d’habitants en une seule fois, c’est comme construire New York ou Londres en une seule fois. C’est impossible. »

Que pensez-vous de ce projet fou ? Pour aller plus loin, sachez que l’Arabie saoudite ajoute une piscine à débordement de 450 mètres de long à sa ville futuriste.

Projet Neom
— choi yurim / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • pour avoir participé dans ce pays à des travaux assez colossaux, effectués dans des temps records, je ne suis qu’à moitié étonné par l’annonce de ce chantier ;;; néanmoins, celui ci me parait tellement gigantesque, il faut réellement en voir les images pour imaginer ce que cela pourrait être,et surtout imaginer le délai d’exécution ;;mais, chapeau, il faut oser le faire !!!!