Neuf millions : voici le nombre de personnes que compte loger l’Arabie saoudite dans The Line, sa future ville gratte-ciel. Explications.

Le projet The Line prévoit la construction de deux édifices miroirs, encadrant un espace extérieur pour une largeur de 200 m et une hauteur de 500 m. L’ensemble de cet espace fonctionnera entièrement avec des énergies renouvelables et devrait accueillir 9 millions de personnes.

Arabie Saoudite
— adznano3 / Shutterstock.com

Face à ce projet monumental, nombreux sont les experts à avoir toutefois porté leurs critiques : pour certains il s’agit d’un « rêve chimérique dystopique ». Par ailleurs, des organismes de surveillance ont signalé des violations des droits de l’homme au cours des premiers jours de sa construction.

Compte tenu du bilan peu positif de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme, ce projet aura sûrement un coût humanitaire. En mars, 81 hommes ont été exécutés par le royaume. Human Rights Watch rappelle également que les travailleurs migrants seront à la merci de leurs employeurs, opéreront en dehors des lois du travail, pendant que les dirigeants auront un salaire d’un million de dollars.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments