Les véhicules électriques sont certes moins polluants, mais ils peuvent être peu pratiques. Cela est notamment dû au fait que de manière générale, les stations de recharge sont beaucoup moins courantes que les stations d’essence. Cependant, cela pourrait ne plus poser problème à l’avenir, notamment grâce à des voitures qui n’ont pas besoin d’être branchées pour se recharger.
Aptera Motors, une entreprise de véhicules électriques basée à San Diego, aux États-Unis, a franchi une étape importante vers la mobilité durable avec son véhicule électrique à énergie solaire (ou plus simplement, une voiture solaire), l’Aptera PI2. Ce véhicule innovant a la particularité de ne pas avoir à être branché à une prise électrique pour la conduite quotidienne. En fait, cette voiture à trois roues se charge directement à partir du soleil grâce aux cellules solaires placées sur son toit. En ce qui concerne les autres caractéristiques de la voiture, l’Aptera P12 devrait avoir une autonomie quotidienne de 64 kilomètres.
Si ce véhicule n’a pas forcément besoin d’être branché pour être rechargé, il faut savoir qu’il est tout de même doté d’un port de recharge. Cela a été fait pour ceux qui ont besoin de plus d’autonomie, mais aussi pour les cas où les journées ne sont pas suffisamment ensoleillées pour permettre une charge optimale du véhicule. Pour la recharge filaire, l’Aptera P12 est équipé d’une batterie offrant une autonomie de 1 500 kilomètres. Autre information intéressante, le véhicule est conçu avec des moteurs qui permettent au véhicule de passer de zéro à 100 kilomètres par heure en seulement 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 175 kilomètres par heure.
Pour l’instant, ce véhicule ne roule pas encore sur les routes, mais il devrait être officiellement lancé sur le marché à la date du 5 décembre prochain. Par ailleurs, une batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques promet une autonomie de 1 600 km.