Le solaire représente l’une des meilleures options pour l’avenir énergétique de l’humanité, et ce, dans tous les domaines, même celui de l’automobile. D’ailleurs, l’entreprise hollandaise Lightyear a annoncé la production et la commercialisation de ce qu’elle décrit comme étant la première voiture solaire au monde prête à la production.

Un véhicule solaire d’une autonomie de 625 kilomètres

Les voitures hybrides ou électriques dépendent encore de stations de charge pour être rechargées. Et si les constructeurs automobiles se sont pendant longtemps abstenus de faire usage de l’énergie solaire pour alimenter les véhicules électriques, c’est parce que techniquement, une voiture solaire reste difficile à concrétiser. Une entreprise hollandaise a pourtant sauté le pas, et a dévoilé le Lightyear One, un véhicule électrique qui devrait être alimenté à 100 % avec de l’énergie solaire.

Le concept de cette voiture solaire a été annoncé en 2018 et un prototype a été officiellement dévoilé l’année suivante. Et après près de 6 ans de recherche et de développement, la start-up Lightyear a finalement annoncé que le véhicule était prêt à la commercialisation. Rebaptisé Lightyear 0 – en référence à zéro émission carbone – le véhicule a subi de nombreuses modifications par rapport à son concept initial. Quoi qu’il en soit, la promesse reste la même : la voiture solaire pourra rouler pendant plusieurs mois sur de petites distances sans avoir besoin d’être connectée à un réseau électrique.

En effet, étant donné que le véhicule est équipé de panneaux solaires incurvés sur son toit et son capot, l’exposition au soleil permettra de recharger sa batterie de 60 kWh, réduisant ainsi considérablement le besoin de recharge par branchement au secteur. Elle pourrait rouler jusqu’à 7 mois sans avoir besoin d’être rechargée. Plus précisément, la voiture devrait avoir une autonomie de 625 kilomètres, dont 70 kilomètres directement dérivés de l’énergie solaire. Quoi qu’il en soit, la capacité de charge réelle des panneaux solaires dépendra de l’exposition du véhicule au soleil.

© Lightyear

Un véhicule résolument écologique

En ce qui concerne les autres caractéristiques du véhicule, peu de détails ont été dévoilés sur ses spécificités techniques. Tout ce que l’on sait, c’est que même si la voiture n’a pas vraiment été conçue pour battre des records de vitesse, elle est capable d’accélérer de 0 à 100 kilomètres à l’heure en seulement 10 secondes. Niveau design, le véhicule cinq places arbore un style moderne et épuré avec beaucoup d’espace. Lightyear a également ajouté une touche écologique à l’intérieur du véhicule, puisque la majeure partie de sa cabine a été conçue avec des matériaux végétaliens et respectueux de l’environnement.

Les sièges, par exemple, sont conçus avec du cuir d’origine végétale, du plastique recyclé et du palmier en rotin. Si le Lightyear 0 semble être un véhicule très intéressant dans ses différentes caractéristiques, son prix pourrait être un frein à son acquisition. En effet, si le prix de la voiture a été initialement annoncé à 149 000 euros, elle coûtera finalement 250 000 euros. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de novembre, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Par ailleurs, l’entreprise a également précisé qu’elle ne produira que 946 exemplaires du véhicule disponible en 10 coloris.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments