Des chercheurs japonais ont utilisé des anticorps monoclonaux radioactifs pour détecter et détruire le cancer du pancréas. Une telle approche pourrait ouvrir la voie à une détection plus précoce et à un traitement plus efficace de la maladie.
Approche théranostique
Avec un taux moyen de survie à cinq ans d’à peine 10 %, l’adénocarcinome canalaire pancréatique est l’une des formes de cancer les plus mortelles, ainsi que la plus courante touchant cet organe. Pour ne rien arranger, il s’avère également difficile à détecter à l’aide des méthodes d’imagerie conventionnelles. Dans le cadre de travaux publiés dans The Journal of Nuclear Medicine, des scientifiques de l’université d’Osaka ont mis au point une méthode théranostique, combinant diagnostic et traitement.
Connue pour être fortement exprimée dans les tumeurs pancréatiques, la protéine glypican-1 (GPC1) a été associée à la prolifération, l’invasion et la métastase des cellules cancéreuses.
Après avoir greffé des cellules cancéreuses humaines du pancréas à des souris, l’équipe leur a administré par voie intraveineuse un anticorps monoclonal ciblant la GPC1, marqué au zirconium radioactif. Au cours des jours suivants, l’utilisation de la tomographie par émission de positons a révélé une forte absorption de l’anticorps par les tumeurs, facilitant leur visualisation.
Des effets antitumoraux ayant également été observés, l’équipe a utilisé une version du même anticorps, cette fois marqué à l’astate radioactif, en tant que thérapie alpha ciblée. Une approche utilisée pour délivrer de manière sélective des radio-isotopes subissant une désintégration alpha, libérant une énergie cinétique suffisante pour causer des dommages cellulaires irréparables.
Des résultats prometteurs
Lorsqu’il a été administré aux rongeurs, l’anticorps marqué à l’astate radioactif a provoqué des cassures ADN double brin dans les cellules cancéreuses et réduit de manière significative la croissance tumorale.
« Les deux versions radiomarquées de l’anticorps monoclonal ciblant la GPC1 que nous avons examinées ont offert des résultats prometteurs pour le ciblage et le traitement de l’adénocarcinome canalaire pancréatique », écrivent les chercheurs. « Le premier a montré une forte absorption tumorale, tandis que le second pourrait être utilisé pour une alpha-thérapie ciblée afin de soutenir la suppression de la tumeur. »
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: cancer, cancer du pancréas
Catégories: Actualités, Santé