Apple veut investir un milliard de dollars pour créer ses propres séries et contenus originaux

Apple voit grand ! La multinationale américaine veut diversifier son offre actuel en produisant, dès l’année prochaine, des contenus originaux en matière de séries TV. Et cela, avec un budget conséquent : 1 milliard de dollars. L’idée est de créer des séries TV à la hauteur des productions HBO, Netflix ou encore Amazon Prime Video. Mais la concurrence promet d’être rude !

Quand Apple veut concurrencer les plus grands en matière de séries TV

Apple ne cache plus ses ambitions ! Dès l’an prochain, l’entreprise souhaiterait produire au moins 10 programmes originaux. Apple veut ainsi proposer des contenus « de qualité » à la hauteur de ce que fait HBO avec sa série phare : Game Of Thrones.

Apple voudrait créer un contenu à la hauteur de Game Of Thrones

Pour cela l’entreprise mise gros avec un investissement de 1 milliard de dollars et le recrutement en juin dernier de deux grands noms de la télévision : Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, tout droit sortis de Sony Pictures Television, qui ont produit des séries à succès comme Breaking Bad, Better Call Saul et The Crown. « Jamie et Zack sont deux des dirigeants de télévision les plus talentueux au monde et ils ont grandement participé à l’avènement de l’âge d’or de la télévision », a déclaré Eddy Cue, le vice-président sénior des services et logiciels internet d’Apple.

Ces programmes originaux made in Apple devraient être proposés via son service Apple Music, dès 2018.

Pourquoi Apple veut-il proposer des programmes originaux ? 

Aujourd’hui, tout est question d’innovation. Pour rester performant et conserver l’intérêt de ses abonnés, il faut une offre de qualité mais également diversifiée. Et Apple l’a bien compris. En effet, depuis quelques années déjà, les services de streaming vidéo comme Netflix ou Amazon ont complètement chamboulé la manière de consommer les séries. Ainsi, depuis 2012, la location et l’achat de films et de séries TV sont passés de 50 % à 35 % des revenus d’iTunes. Une baisse conséquente qui démontre un besoin de nouveauté chez les consommateurs Apple.

Les programmes originaux Apple devraient être proposés via le service Apple Music

Et les deux nouveaux arrivants comprennent bien l’enjeu de taille derrière cette nouvelle offre. Zack Van Amburg a déclaré dès son arrivé : « Nous voulons apporter à la vidéo ce qu’Apple a réussi avec succès avec ses autres services et produits ».

Il s’agit également pour Apple de se faire une place durable dans ce marché des séries TV. En effet, grâce à des succès comme House of Cards, Netflix a su s’imposer comme le géant des séries TV. Ainsi, le succès est également un garant de bénéfices durables pour ceux qui osent s’aventurer dans le jeu des séries.

 

Des débuts tumultueux pour Apple

Autant Apple est un mastodonte dans l’offre de matériels électroniques, autant l’entreprise a beaucoup de mal à s’imposer dans l’univers des programmes originaux. Il y a quelques mois déjà, elle débutait le lancement de son premier programme original de divertissements courts avec Planet of the Apps. Le concept : les fabricants d’application ont 60 secondes pour lancer leur idée devant les juges qui décident ensuite de leur sort. Pourtant, malgré un casting impressionnant avec Jessica Alba, Gwyneth Paltrow et will.i.am, cette première émission de télé-réalité d’Apple est un véritable échec avec un accueil très critique.

Début août, l’entreprise lançait Carpool Karaoke, sa deuxième série originale sur Apple Music. Apple a racheté les droits d’une séquence de l’émission The Late Late Show avec James Corden, dans laquelle James Corden invite des célébrités à chanter avec lui alors qu’il conduit une voiture. Jusque là, cette séquence faisait son effet chez les téléspectateurs, mais depuis qu’Apple se l’est accaparée, les critiques fusent et concluent que le show a perdu toute son authenticité.

 

Une concurrence qui promet d’être rude 

Apple va investir 1 milliard d’euros pour créer ses propres contenus originaux. Une somme qui parait importante mais pas phénoménale. En effet, ses concurrents tels que HBO, Netflix ou Amazon n’ont rien à envier à Apple. HBO, la chaîne américaine à l’origine de Game Of Thrones, dépenserait 2 milliards de dollars par an dans ses productions.

Pour rivaliser avec sa série phare, Apple doit également se tenir prêt à débourser puisque un épisode de Game of Thrones coûte en moyenne 10 millions de dollars. Quand à Netflix, le service de streaming vidéo aurait dépensé 6 milliards de dollars pour ses productions cette année.

Netflix reste le géant du streaming vidéo grâce à des séries comme House of Cards

 

On souhaite bien du courage à Apple qui se lance dans un nouveau monde : celui des programmes originaux. On espère que l’entreprise réussira à nous offrir des séries à la hauteur de nos attentes.


Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.

— @DailyGeekShow