Tremblez devant Apocalypse, le premier mutant de l'univers Marvel et le plus puissant de tous !

Le légendaire adversaire des X-Men apparaît dans les comics depuis les années 80 et reste le mutant le plus puissant de l’univers de Marvel. Si beaucoup pensent à Magnéto ou même Charles Xavier lorsque l’on parle de puissance, ils ne sont rien en comparaison de celle d’Apocalypse. Un personnage qui arpente la Terre depuis des millénaires et qui pourrait fort bien être le premier mutant de l’Histoire.

 

Le personnage est créé par Jackson Guice (Facteur-X, Nouveaux Mutants) et Louise Simonson (X-Men, Nouveaux Mutants, Superman) en 1986 et apparaît pour la première fois dans le numéro cinq de Facteur-X en juin de la même année. Mutant aux pouvoirs incroyables, il peut métamorphoser son corps en changeant sa composition chimique, manipuler les énergies, se connecter à la technologie environnante, possède une force surhumaine, des pouvoirs de télékinésie parmi les plus puissants de l’univers des X-Men et… est immortel.

 

cm-apocalypse-debut

 

Lorsqu’il arrive en 1986, c’est d’abord en tant que silhouette mystérieuse à la tête de l’Alliance du Mal, un groupe de mutants voulant dominer l’espèce humaine en fabriquant une race de mutant encore plus puissante. Son organisation capture pour cela Mike Nowlan, qui utilise des drogues pour transférer son pouvoir vers d’autres mutants. En l’utilisant, Apocalypse espère rendre son armée plus puissante. Malheureusement pour lui, Nowlan parvient à manipuler toute l’énergie pour se l’injecter, détruit la base d’Apocalypse et parvient à s’échapper.

Si Apocalypse veut détruire l’humanité, ce n’est pas pour rien. Le sentiment qu’il a gardé toute sa vie ne fut que confirmé par l’évolution de Darwin dans le sens où selon lui, seuls les plus forts méritent la vie. S’il pense comme ça, ce n’est pas par hasard. Apocalypse est immortel, mais nous connaissons son passé et même sa naissance. Son vrai nom est En Sabah Nur et il est né il y a cinq mille ans à Akaba dans l’Égypte ancienne. Né avec la peau grise et alors considéré comme difforme, il fut abandonné par ses parents à la naissance. C’est Baal, le leader d’une tribu nomade, qui l’adopte, voyant en lui un dieu prophétisé.

 

cm-apocalypse-powers

 

C’est au sein de cette tribu qu’En Sabah Nur apprend que seuls les plus puissants méritent la vie et que les autres doivent périr. L’abri dans lequel vit la tribu s’écroule et seuls Nur et Baal survivent. Étant bloqué, ce dernier meurt petit à petit de faim, mais pas avant d’avoir révélé à son fils que la caverne cache une technologie extraterrestre ancienne. C’est seulement grâce à celle-ci que les pharaons parviennent à asseoir leur pouvoir sur le peuple. Après la mort de Baal, Nur jure de tuer les pharaons et de prendre leur place. Il s’infiltre dans l’entourage du souverain et tombe amoureux d’une servante du nom de Nephri.

Perturbé par ses émotions, il devient carrément instable quand la femme le rejette en le jugeant sur son apparence physique et sur la couleur de sa peau. Nur est fou de rage et attristé, et comme la plupart des mutants lorsqu’ils sont dans cet état pour la première fois, ses pouvoirs s’éveillent. Il se rebaptise Apocalypse et fait du pharaon son esclave. Plusieurs décennies après cela, il prendra le temps de retourner voir Nephri peu avant sa mort pour la narguer en affirmant qu’elle aurait mieux fait de le rejoindre, car lui vivra pour toujours.

 

cm-apocalypse-rage

 

Il passe quelques siècles à faire le tour du monde et domine les peuples un à un jusqu’à se rendre compte que son avantage ne lui donne plus aucun challenge. Il décide d’utiliser la technologie alien pour hiberner jusqu’à une date future où d’autres mutants feront leur apparition sur Terre. Il se réveille en 1859 et rencontre le scientifique Essex. Celui-ci pense qu’Apocalypse est le premier mutant de l’histoire et les deux développent alors une maladie capable de tuer les humains les plus faibles. Pour sa loyauté, Apocalypse transforme Essex en immortel et le scientifique devient alors Mister Sinistre.

Malgré cela, Sinistre se retourne contre lui et Apocalypse doit se résoudre à retourner en hibernation. Il revient par la suite pour affronter les X-Men avec ses Cavaliers de l’Apocalypse et infecte l’enfant de Cyclope, Nathan, avec un virus provenant de sa technologie alien. L’enfant doit être envoyé dans le futur pour être sauvé et deviendra plus tard Cable. Le destin des personnages est ensuite intimement lié. Dans une chronologie distincte de l’univers de Marvel, Apocalypse devient le maître du monde et réduit l’humanité à l’esclavage alors que seuls les derniers X-Men cette fois menés par Magnéto lui font face.

 

cm-apocalypse-movie

 

En trente ans d’apparitions dans l’univers de Marvel, Apocalypse n’a jamais déçu les lecteurs en étant l’adversaire le plus redoutable jamais affronté par les X-Men. Plus intelligent, plus rapide et plus vieux que tous les autres, il reste à ce jour le plus puissant en combinant de multiples pouvoirs. C’est seulement en travaillant en équipe que les héros peuvent espérer venir à bout de ce super-vilain. Il est l’antagoniste du film faisant suite à Days of Future Past. Pensez-vous qu’un des X-Men puisse arriver à la cheville d’Apocalypse ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux