tulsa
© jill, jellidonut… whatever / Flickr

Le « centre de l’Univers » se trouve à Tulsa, dans l’Oklahoma, aux États-Unis. Il est touché par un phénomène particulier appelé anomalie sonore. Explications.

Ce « centre de l’Univers » est situé sur un pont piétonnier de la ville. Il est marqué par un point au sol avec un cercle de béton entouré de jardinières et de bancs qui forment un large cercle autour de lui. Ce spot ne mesure qu’environ 76 centimètres et le cercle le plus large 2,5 mètres de diamètre. Lorsque vous parlez dans ce cercle, votre voix est inaudible pour ceux qui sont à l’extérieur. Seuls ceux qui sont dans le cercle peuvent entendre un étrange écho déformé. La voix de quelqu’un à l’extérieur de celui-ci est aussi déformée, semble étrange et peu claire.

Ce phénomène est appelé anomalie sonore. S’il n’y a pas d’explication précise sur la manière dont il s’est formé, la cause la plus probable est que les jardinières autour du cercle agissent comme des réflecteurs paraboliques. Elles réfléchissent les ondes sonores et provoquent cet étrange effet.

Vous pouvez découvrir l’effet que cela fait grâce à la vidéo ci-dessous. Pour aller plus loin, écoutez les sons des forêts du monde entier grâce à cette carte du monde sonore.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
DURET
DURET
1 mois

Je ne comprends pas vraiment cette explication, car sauf erreur, le centre de l’univers est à 26000 années lumières de la Terre et ne peut donc pas être sur Terre ?