Les 2, 3 et 4 août prochains, levez les yeux vers le ciel ! En 2019, les Nuits des étoiles sont de retour et vous proposent comme chaque année de découvrir les secrets du ciel nocturne. Cette année, l’événement rend aussi hommage à 1969 via des objets qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

QUEL EST LE THÈME DE CETTE ÉDITION 2019 ?

Pour cette 29e édition des Nuits des étoiles, les échantillons de roches et de poussières spatiales sont à l’honneur. Avec le thème « De la pierre à l’étoile », l’événement rend tout d’abord hommage aux premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Il y a 50 ans, les astronautes d’Apollo 11 ont été les premiers à ramasser et étudier environ 10 kg de roches lunaires. Cette révolution a entraîné une succession de prélèvements faits entre autres par les sondes envoyées dans l’espace.

De la pierre à l’étoile met également en lumière tous ces lieux où l’on peut collecter des échantillons et en apprendre plus sur les origines du Système solaire. Astéroïdes, comètes, satellites ou planètes, tous renferment des roches et des poussières qui font le lien entre la Terre et l’espace.

UN HOMMAGE À L’EXPLORATION SPATIALE

Dans les 3 années qui suivirent l’exploit, près de 380 kg de prélèvements faits sur la Lune ont été rapportés sur Terre. Puis, avec les lancements des sondes Stardust et Hayabusa, les prélèvements ont franchi une nouvelle étape. Les spécialistes pouvaient désormais analyser des poussières provenant d’astéroïdes et de comètes. Cette mission est d’ailleurs toujours d’actualité avec les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS-REx.

Ces roches et ces poussières sont indispensables pour les scientifiques. Grâce à elles, ils peuvent déterminer leur composition, comprendre leur formation et anticiper des voyages futurs. Poser le pied sur Mars est l’un des principaux objectifs et sans l’étude de ces objets, la recherche ne pourrait pas avancer.

Une roche lunaire exposée au Space Center de Houston
© Flickr / AGeekMom

COMMENT EN PROFITER AU MIEUX ET QUE PEUT-ON OBSERVER ?

Dans le cadre des Nuits des étoiles, des clubs d’astronomie et d’autres lieux dédiés accueillent les curieux partout en France. Différentes animations peuvent être proposées, n’hésitez donc pas à vous renseigner ici pour découvrir celles organisées près de chez vous.

Vous pouvez également profiter de ces nuits en vous rendant dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse. A la nuit tombée, découvrez les constellations estivales à l’œil nu. Observez des planètes avec des jumelles ou un télescope. Si vous avez de la chance, vous pourrez même admirer quelques étoiles filantes des Perséides.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de