TNS Sofres / Flickr

A la question « qui est l’animal le plus rapide au monde ? », la plupart des gens répondent généralement le guépard. Il est vrai que c’est l’animal le plus rapide sur terre, mais d’autres espèces n’ont rien à lui envier dans ce domaine, que ce soit sur terre, dans l’eau ou dans les airs.

Le guépard, le plus rapide sur terre

Le guépard est incontestablement l’animal le plus rapide au monde sur terre. Ce mammifère de la famille des félidés est capable d’accomplir des performances physiques étonnantes. Il peut parcourir jusqu’à huit mètres par foulée et peut en aligner quatre par seconde. Il atteint la vitesse maximum de 110 km/h mais à ce rythme il ne peut tenir que 400 mètres. En effet, sur des longs parcours, sa vitesse ne dépassera pas 50 km/h.

La gazelle à poche dorsale appelée aussi springbok est l’un des seuls animaux à pouvoir rivaliser avec le guépard sur terre. Cette espèce, qui vit principalement en Afrique, peut atteindre une vitesse d’environ 95 km/h. Le springbok est donc moins rapide que le guépard mais il peut garder sa vitesse maximale sur de longues distances, ce qui lui permet de le devancer. En plus d’être rapide, cet animal effectue des bonds prodigieux. Il peut sauter 4 m de hauteur sur 15 m de longueur.

Quel animal nage le plus vite ?

Dans l’océan, les poissons se révèlent plus rapides que les mammifères marins. Parmi les espèces qui nagent à toute vitesse on peut d’abord citer l’espadon voilier. Avec une vitesse de 110 km/h, c’est le poisson le plus rapide au monde. Il doit son nom à la grande nageoire en forme de voile qu’il a sur son dos.

L’espadon et le marlin se démarquent aussi dans cette catégorie. Le premier peut nager à une vitesse de 90 km/h et le second peut atteindre 80 km/h. Le thon rouge est également un bon sprinter lorsqu’il chasse car sa vitesse de pointe est de 100 km/h.

Parmi les prédateurs, c’est le requin mako qui arrive en première position avec une vitesse de 75 km/h en moyenne.

Sous l’eau, la rapidité est primordiale pour capturer ses proies ou échapper aux prédateurs

Qui est le plus rapide dans les airs ?

Les oiseaux sont les animaux les plus rapides au monde et ils sont nombreux à se disputer la première place. Il faut cependant différencier le vol plané du vol en piqué. Le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide au monde toutes espèces confondues. Il peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 389 km/h en attaque en piqué. En moyenne, il plonge à 180 km/h et plane à environ 90 km/h.

Le martinet noir est une espèce qui peut passer des mois à voler sans se poser et peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h mais sur une courte distance. L’aigle royal se défend bien aussi avec une vitesse moyenne de 120 km/h et une vitesse en piqué de 320 km/h.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de