7 animaux communs en France que vos petits-enfants ne connaîtront probablement jamais

Lorsqu’on parle d’espèces en voie d’extinction, on pense naturellement à des animaux emblématiques et lointains comme le tigre du Bengal, l’éléphant d’Asie ou encore le panda géant, mascotte de l’organisation WWF. Mais plus près de nous, certaines populations animales diminuent de manière inquiétante. Les associations de protection environnementale alertent sur le risque de voir disparaître ces espèces qui appartiennent à notre paysage naturel quotidien.

Le hérisson

Cet adorable mammifère à pics protège les jardins en limitant la progression des insectes et des invertébrés. Il est classé espèce protégée depuis 1981. En Grande-Bretagne, la population de hérissons aurait diminué de 30 % entre 1995 et 2015. En France, aucun organisme n’a publié de chiffres officiels, même si les observateurs constatent son déclin. Le hérisson est menacé par la circulation routière (qui ferait jusqu’à 1,8 million de victimes par an), les pesticides et antilimaces qu’il ingère en même temps que ses proies, ainsi que le fort développement de son prédateur, le blaireau.
Certaines associations comme Le Hameau des hérissons prodiguent divers conseils aux particuliers qui souhaitent leur venir en aide.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux