Aller au contenu principal

Attention, le caca de votre animal de compagnie est bien plus dangereux qu’on ne le pense

Ramasser les déjections de nos animaux de compagnie permet d’éviter la transmission de maladies potentiellement mortelles

chien caca
— Stowen Seto / Shutterstock.com

Il est tout à fait naturel que les animaux fassent caca. Et que cela soit en ville, à la plage ou dans la nature verte, faire face à une belle crotte est une possibilité que l’on ne peut écarter. La question est de savoir si ces excréments peuvent être dangereux pour notre santé.

Bien évidemment, les crottes ne sont pas bonnes pour la santé

Il va sans dire que si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous aurez à assurer au quotidien la gestion du nettoyage des excréments de ce dernier. Que votre animal fasse ses besoins dans une litière, dans votre jardin, ou pendant ses promenades dans un parc, vous êtes dans l’obligation de veiller au nettoyage de ses déjections. Outre les crottes de votre propre animal domestique, il se peut également que vous ayez à faire face à celles de différents animaux sauvages, mais aussi aux crottes d’animaux domestiques de propriétaires peu scrupuleux.

Bien évidemment, dans tous les cas, faire face à du caca n’est pas quelque chose d’agréable. Mais c’est encore moins agréable quand on sait que ces crottes peuvent être dangereuses pour la santé. Il ne faut pas oublier que les excréments contiennent une large panoplie de germes, de parasites, de bactéries et bien d’autres micro-organismes pouvant potentiellement causer des maladies graves chez les humains, mais aussi les animaux. Et même si les infections via des déchets putrescibles sont assez rares, le danger est bien réel.

Parmi les parasites que l’on trouve communément dans les crottes de chien figurent notamment E. coli, la salmonelle, les coccidies, les trichocéphales et divers types de vers ronds. Tous ces parasites ont la capacité de s’installer chez un hôte humain, d’y proliférer et de causer une infection. Ladite infection peut se manifester par divers symptômes des plus désagréables, comme de la diarrhée, des vomissements, de l’anémie et de la léthargie. Les plus chanceux ne présenteront aucun symptôme, mais serviront uniquement d’hôte de prolifération et de propagation de ces micro-organismes. Ce n’est pas non plus une bonne chose.

Les parasites peuvent pénétrer dans votre corps par une peau cassée et s’installer, comme dans cette infection par l’ankylostomiase. © CDCCC BY

Les excréments sont également mauvais pour l’environnement

Outre l’impact sanitaire des crottes d’animaux, ces déchets ont également un impact important sur l’environnement. Il faut savoir que les excréments abandonnés dans la nature peuvent facilement infecter le sol et l’air, mais surtout les plans d’eau. Lorsque des matières fécales – surtout celles provenant d’animaux domestiques – finissent dans les plans d’eau, elles apportent des nutriments qui conduisent à la prolifération d’algues et de mauvaises herbes nuisibles qui peuvent tuer les poissons et d’autres animaux sauvages.  

Ainsi, il est très important de ne pas minimiser les impacts négatifs que peuvent avoir les crottes d’animaux. C’est particulièrement vrai pour les propriétaires d’animaux domestiques. Ces derniers ont le devoir et l’obligation de ramasser les déjections de leurs animaux dans les espaces publics, mais ils devraient en faire de même dans leur propre domicile. Par ailleurs, il est vivement conseillé de faire très attention lorsqu’on manipule ces déchets. De préférence, il faut favoriser l’usage d’une pelle et de gants. Même avec cette précaution, il faut toujours se laver les mains, ou au moins utiliser un gel désinfectant après avoir ramassé une crotte.

Par ailleurs, voici 10 erreurs qu’on fait sûrement tous avec nos animaux de compagnie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *