Aller au contenu principal

Cette animation nous montre les évènements cosmiques s’ils étaient visibles à l’oeil nu

Elle nous permet de réaliser que la lumière que nous voyons de nos propres yeux n'est qu'une infime partie du spectre électromagnétique

Une nouvelle animation nous montre à quel point les évènements cosmiques et le ciel nocturne nous sembleraient brillants en rayons gamma s’ils étaient visibles à l’oeil nu. Explications.

Cette nouvelle animation a été créée en un an grâce à des données recueillies par le télescope spatial Fermi de la NASA. Elle nous permet de réaliser que la lumière que nous voyons de nos propres yeux n’est qu’une infime partie du spectre électromagnétique. Il y a tellement plus de lumière dans l’Univers.

Sur cette animation, il y a plus de 1 500 courbes de lumière. Chaque image représente trois jours d’observations. L’animation n’est qu’un aperçu de la bibliothèque de données complète qui est maintenant accessible au public pour être consultée. « Nous avons été inspirés pour constituer cette base de données par des astronomes qui étudient les galaxies et voulaient comparer les courbes de lumière visible et gamma sur de longues échelles de temps », a déclaré Daniel Kocevski, co-auteur du référentiel et astrophysicien au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, Alabama, dans un communiqué« Nous recevions des demandes pour traiter un objet à la fois. Désormais, la communauté scientifique a accès à toutes les données analysées pour l’ensemble du catalogue. » 

Sur cette animation, en orange, il y a la Voie lactée. Le point jaune qui se déplace est le Soleil, dans son mouvement annuel à travers le ciel. Les chercheurs estiment que 90 % des sources de l’animation sont des galaxies appelées blazars.

Ces îles cosmiques ont en leur cœur un trou noir supermassif actif. Des jets de matière jaillissent de ces objets se déplaçant presque à la vitesse de la lumière. Fermi peut voir les rayons gamma de ces événements et a également repéré une particule. 

« En 2018, les astronomes ont annoncé pour la première fois un candidat pour la détection conjointe des rayons gamma et d’une particule de haute énergie appelée neutrino d’un blazar, grâce à Fermi LAT et IceCube », a ajouté la co-auteure Michela Negro, astrophysicienne à l’université du Maryland et membre du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland. « Le fait de disposer de la base de données historiques des courbes de lumière pourrait conduire à de nouvelles informations multimessagers sur les événements passés. »

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *