
Afin de classer les espèces animales les plus dangereuses et meurtrières qui vivent sur Terre, des spécialistes ont mis au point l’échelle de Crespo. Explications.
Espèce animale et danger
« L’échelle de Crespo est une échelle qui classe le danger d’une espèce animale en fonction de la menace qu’elle représente pour un individu choisi au hasard dans un pays donné », a écrit l’auteur David Duarte Crespo dans un article publié dans l’Asian Journal of Research in Zoology. « L’échelle de Crespo classe les animaux en fonction de deux facteurs principaux : la taille de la population (PS) et le taux de mortalité (MR). Le PS représente la probabilité qu’une personne rencontre un animal dangereux dans un pays spécifique. Le MR est créé en divisant la population mondiale (8 milliards) par le nombre maximum estimé de décès causés par une espèce particulière par an. »
Le spécialiste ajoutant : « J’ai choisi d’utiliser seulement deux facteurs pour l’échelle parce qu’ils sont universels : ils peuvent être appliqués à presque toutes les espèces animales et ils sont mesurables. On peut mesurer (ou au moins estimer) des choses comme le nombre de personnes tuées par une espèce ou leur nombre ; on ne peut pas mesurer son agressivité ou son caractère territorial. »
Les degrés de dangerosité
Pour réaliser cette étude, David Duarte Crespo a exclu les animaux domestiques en raison de « leur prévalence autour de l’humanité. Ce sont les animaux avec lesquels nous passons le plus de temps et ils sont parmi ceux qui sont les plus susceptibles de vous tuer, surtout si vous vivez dans un pays occidental. Donc pour éviter ce biais, je ne les ai pas inclus. Je n’ai pas non plus inclus les êtres humains eux-mêmes pour des raisons évidentes. »
Les nombres représentant le PS et le MR sont ensuite divisés ou multipliés par cinq points appelés degrés de dangerosité (DoD). Un DoD est très improbable tandis que 5 DoD sont très probables. Ils sont ensuite multipliés ensemble pour obtenir le total. Le nombre maximum de DoD est de 25, ce qui déterminera dans quelle catégorie un animal est placé. L’échelle place ensuite les animaux dans un système de 1 à 5, où 5 est considéré comme un danger très élevé et 1 comme un danger faible. Les catégories 3 à 5 sont considérées comme des menaces importantes.
Encore des lacunes
« Comme il manque beaucoup de données, je n’ai pu inclure que les espèces pour lesquelles j’ai trouvé suffisamment de données. Malgré tout, il y a quelques lacunes. Par exemple, nous ne savons pas quel pays africain est le plus touché par les attaques et les décès dus aux crocodiles du Nil », a précisé le spécialiste.
Compte tenu de la nature de l’échelle, cela signifie que les catégories dans lesquelles sont placées les espèces peuvent varier d’un pays à l’autre, y compris celle de l’espèce la plus dangereuse, autrement dit le moustique. « Même si la plupart des résultats étaient à peu près conformes aux attentes, quelques surprises ont retenu mon attention. L’une d’entre elles me vient à l’esprit : le frelon géant asiatique, qui se trouve bien plus bas sur l’échelle, n’étant classé que dans la première catégorie. Je m’attendais à ce qu’il soit classé plus haut, étant donné qu’il a une population énorme d’insectes coloniaux et qu’il est originaire de nombreux pays densément peuplés comme le Japon. Il est également devenu une espèce invasive ces dernières années. »
Dans l’ensemble, les plus grandes menaces sur l’échelle de Crespo sont les moustiques, la vipère de Russell, les douves sanguines et les chiens sauvages. Par ailleurs, voici 10 animaux à l’air inoffensif mais qui sont en fait très dangereux.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: animaux, dangereux
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
Finalement, le titre (animal le plus dangereux du monde), c’est de la tromperie car absolument rien n’est dit pour désigner cet animal !
J’en ai assez de vos articles qui annoncent des choses qui ne sont pas du tout dans le développement du titre.