
Il y a toujours son lot de déçus à l’issue des cérémonies de récompenses et notamment des Oscars. Angela Bassett, pourtant grande favorite en 2023, avait dû s’incliner devant Jamie Lee Curtis. Elle explique pourquoi elle aurait dû gagner selon elle.
Angela Bassett n’a toujours pas digéré sa défaite lors des Oscars 2023. Cette année-là, l’actrice concourait dans la catégorie du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de la reine du Wakanda, Ramonda, dans Black Panther : Wakanda Forever. Mais la statuette très prisée est finalement revenue à Jamie Lee Curtis pour Everything Everywhere All at Once.
La déception sur le visage d’Angela Bassett au moment de l’annonce avait fait le tour des réseaux sociaux, devenant par la même occasion un mème. « J’ai trouvé cela intéressant », a déclaré Angela Bassett au sujet des réactions d’internautes. « Intéressant que je ne puisse pas être déçue d’un résultat que je pensais mériter. »
Angela Bassett explique ensuite pourquoi elle pensait mériter l’Oscar : « J’adore applaudir les gens. Mais à ce moment-là… Non, j’ai mis du temps, j’ai fait du bon travail. Je ne pensais pas que c’était un cadeau. Je pensais que c’était une évidence », affirme-t-elle dans les colonnes de Variety. Pas aux yeux des votants, cependant.
Celle qui a pourtant gagné le Golden Globe et le Critics’ Choice Award pour ce même rôle avait confié à Oprah Winfrey en 2024 avoir tenté de faire bonne figure au moment de l’annonce : « J’étais abasourdie ! Je l’étais. Je pensais avoir très bien géré la situation. C’était mon intention, de très bien gérer cela. Ce fut bien sûr une déception suprême, et la déception est humaine. Alors j’ai pensé, oui, j’étais déçue et je l’ai gérée comme un être humain. »
Et vous, pensez-vous que l’actrice méritait un Oscar ? Par ailleurs, Elizabeth Olsen dévoile ce que Marvel a changé pour elle.