En faisant une expédition sur le forum de César à Rome, une équipe d’archéologues a été surprise par leur découverte. Au cours de la fouille visant à explorer les vestiges de l’époque romaine, l’archéologue Cristina Boschetti de l’université d’Aarhus au Danemark et ses collaborateurs ont mis au jour une fosse enterrée contenant des déchets médicaux datant de la Renaissance.
L’équipe pense qu’il s’agit d’une fosse pour les déchets médicaux
Les chercheurs pensent que la fosse servait de décharge pour se débarrasser d’objets potentiellement infectieux afin de tenter d’enrayer la propagation des épidémies. Parmi les objets trouvés sur les lieux figurent des artefacts de matériel médical, comme des bocaux en verre pour recueillir l’urine. Il y avait aussi des récipients de médicaments en céramique et des figurines en céramique qui étaient probablement des effets personnels.
En examinant de près les objets retirés de la citerne, Mme Boschetti et ses collègues ont dénombré environ 1 200 tessons de verre. Les chercheurs ont déterminé que nombre d’entre eux étaient probablement des flacons à urine, appelés « matula » dans les sources latines médiévales. Il y avait également plusieurs pinces en plomb utilisées couramment dans la fabrication de meubles et une grande quantité de bois carbonisé.
Les indices rassemblés laissent entendre que cette fosse était utilisée pour éliminer les déchets médicaux, plutôt que pour d’autres types de déchets. Le bois brûlé est conforme aux protocoles hospitaliers du XVIIe siècle. Cette ancienne procédure préconise de brûler et d’éliminer les meubles, la literie, la vaisselle et d’autres objets qui ont été en contact avec des patients atteints de maladies infectieuses, comme la peste.
Un aperçu précieux des méthodes médicales d’antan
En explorant les vestiges du passé, les archéologues et les chercheurs ont obtenu un aperçu précieux des méthodes médicales, des remèdes utilisés et de la compréhension qu’avaient les sociétés anciennes de la santé et de la médecine. Cette vision approfondie des pratiques médicales du passé permet aux chercheurs de retracer l’évolution de la médecine au fil du temps, d’identifier les influences culturelles et historiques sur les pratiques médicales. De plus, les défis auxquels les médecins et les patients étaient confrontés dans le passé ont été mis au clair.
La découverte de cette fosse de déchets médicaux démontre également l’importance de la gestion des déchets dans le contexte de la pratique médicale. Elle met en lumière les efforts déployés par les anciennes sociétés pour traiter et éliminer leurs déchets médicaux de manière appropriée. Ces artefacts nous aident à déterminer les normes d’hygiène et les préoccupations liées à la santé publique à l’époque.
Les recherches ont été publiés dans la revue Antiquity.