13 anecdotes surprenantes sur Bob l’éponge, ce héros de dessin animé aussi adorable que déjanté !

Avec son rire inimitable, ses talents de cuisinier et ses aventures absolument improbables, Bob l’éponge est devenu une légende du dessin animé. Star des années 2000, il a rythmé vos matinées. Mais saviez-vous que Bob avait, à l’origine, un autre nom ou que Bikini Bottom était inspiré d’un lieu réel ? SooGeek vous dévoile 13 anecdotes surprenantes sur la plus célèbre des éponges.

 

1. Les personnages sont l’incarnation des 7 péchés capitaux

bob-éponge-anecdote-pechés
Sous leurs airs mignons et leurs gags à gogo, les personnages principaux de Bob l’éponge ne sont pas si gentils qu’ils en ont l’air. Selon une théorie de fan, chaque personnalité ferait écho à l’un des 7 péchés capitaux. Monsieur Krabs, avec son amour de l’argent, incarnerait l’avarice. Plankton, son rival jaloux de sa réussite, représenterait l’envie. Patrick serait la paresse, Gary incarnerait la gourmandise, Sandy serait habitée par l’orgueil et Carlo par la colère. Quant à Bob, il représenterait la luxure.

 

2. Bob l’éponge a été la star de 2 films d’animation

bob-éponge-anecdote-film
En plus de sa série, Bob a eu droit à deux passages sur grand écran où, à chaque fois, il devait sauver le monde. Dans son premier film sorti en 2004, Bob l’éponge le film, il a dû récupérer la couronne du roi Triton en compagnie de Patrick. Et dans sa deuxième aventure sortie en 2015, Bob l’éponge : Un héros sort de l’eau, il a dû quitter les fonds marins pour la terre ferme afin de retrouver la recette secrète du pâté de crabe volée par un pirate.

 

3. La série détient un record de diffusion sur Nickelodeon

bob-éponge-anecdote-longévité
C’est difficile à croire, surtout si vous avez vu les premières aventures de Bob à la télévision, mais la série est diffusée en France comme à l’étranger depuis 1999-2000. Comptant en 2016 pas moins de 9 saisons, Bob détient un record de longévité sur sa chaîne d’origine, Nickelodeon, car il y est toujours diffusé aujourd’hui. Plutôt coriace, la petite éponge rieuse !

 

4. Bob a tenté de passer son permis 48 fois…

bob-éponge-anecdote-permis
… et il a réussi à l’obtenir le temps d’un épisode. Le précieux papier dévoile d’ailleurs une information personnelle sur Bob : sa date de naissance. Il est né le 14 juillet 1986, ce qui fait qu’il va avoir 30 ans cette année.

5. Une vraie variété d’éponge porte un nom dérivé de celui de la série

bob-éponge-anecdote-éponge
En 2011, une nouvelle espèce d’éponge a été découverte par les scientifiques. Et il faut croire qu’eux aussi aiment Bob l’éponge car ils lui ont donné un nom très proche de celui de la série d’origine, à savoir Spongiforma squarepantsii. Et ce même si l’éponge en question n’est ni jaune, ni carrée.

 

6. Le créateur de la série est un spécialiste en biologie marine

bob-éponge-anecdote-créateur
On pourrait penser que Bob est né de l’imagination des créatifs de Nickelodeon. Mais ce n’est pas le cas : il est sorti de l’imagination de Stephen Hillenburg, alors étudiant en biologie sous-marine. Depuis toujours, il est passionné par le monde sous-marin et par le dessin. C’est à la fac qu’il parvient à concilier les deux en créant en 1984 The Intertidal Zone, une bande dessinée décalée où apparaissent déjà certains personnages de la série et surtout le futur Bob l’éponge. Il n’a véritablement commencé à travailler sur le dessin animé de Bob qu’en 1996.

 

7. Le pâté de crabe ne contient pas de viande

bob-éponge-anecdote-paté
Comme la majorité des habitants de Bikini Bottom, vous vous demandez peut-être ce qu’il y a dans le pâté de crabe. Nous n’avons pas pu nous procurer la fameuse recette secrète, mais Stephen Hillenburg a révélé un détail concernant le fameux burger : il est végétarien. Le créateur ne voulait pas qu’il contienne de poisson car cela rendrait les personnages de la série cannibales.

 

8. A l’origine, Bob avait un autre nom

bob-éponge-anecdote-balai

Dans la version d’origine, Bob l’éponge (SpongeBob) devait s’appeler SpongeBoy. Mais ce nom a été abandonné car il s’agissait d’une marque déposée : c’était le nom d’un balai nettoyant. Il avait également une apparence légèrement différente : il portait une casquette verte.

9. La ville de Bikini Bottom est inspirée d’une île existante

bob-éponge-anecdote-ile
Bikini Bottom est la ville où se déroule la majorité des aventures de Bob. Mais vous êtes-vous déjà demandé où elle pouvait se situer géographiquement ? Car oui, elle pourrait exister, et si c’était le cas, elle se trouverait dans l’archipel des Îles Marshall au large des Philippines. La ville fictive se situerait juste en dessous de l’une des îles de l’archipel : l’Atoll de Bikini. Un lieu qui a inspiré le nom de la ville, et qui est connu pour avoir servi de zone d’essai pour les armes atomiques américaines. Un détail qui pourrait justifier pourquoi ses habitants sous-marins parlent.

 

10. Bob a déjà côtoyé des célébrités

bob-éponge-anecdote-stars
S’il ne s’en rend pas forcément compte, Bob l’éponge a déjà eu la chance de fréquenter des célébrités. Que ce soit avec une apparition réelle ou via leur voix, les stars n’hésitent pas à donner de leur personne pour apparaître aux côtés de Bob. Parmi les célébrités qui sont déjà allées à Bikini Bottom, on trouve Johnny Depp, Robin Williams, David Bowie, Whoopi Goldberg, Pink ou encore David Hasselhoff. 

 

11. Bob a une maison en ananas car ça sent bon

bob-éponge-anecdote-maison

Aussi connue que celui qui y habite, la maison de Bob l’éponge en a intrigué plus d’un car c’est un ananas. Et on peut se demander pourquoi sa maison se trouve dans ce fruit tropical. C’est tout simplement un choix olfactif de la part de Stephen Hillenburg, qui a pensé que Bob aimerait sentir le parfum de l’ananas quand il rentre chez lui.

 

12. Son doubleur est une voix connue du dessin animé

bob-éponge-anecdote-doubleur

Si vous avez déjà vu un épisode en VO, vous avez sans doute entendu la voix et surtout le rire de la célèbre éponge. Ce rire insupportable, on le doit à Tom Kenny, doubleur du personnage. Mais il a été la voix originale d’autres personnages de votre enfance : il joue le maire dans Les Supers Nanas, le côté chien de Michat-Michien, le Pingouin dans Batman, Spyro le dragon ou plus récemment le Roi des glaces d’Adventure Time.

 

13. Patrick a une sœur

bob-éponge-anecdote-sam

Patrick l’étoile de mer est l’autre personnage vedette de Bob l’éponge. Mais savez-vous qu’il a une sœur ? Celle-ci s’appelle Sam, elle n’est apparue que dans un épisode et en plus d’être effrayante, elle ne s’exprime que par grognements. On comprend mieux pourquoi Patrick n’en parle jamais !

 

Avec toutes ces anecdotes, il y a de quoi étonner même les plus fidèles spectateurs de la série ! De ses origines au contenu du pâté de crabe, les faits sur la série sont aussi surprenants que la série elle-même. Ces anecdotes montrent bien que Bob l’éponge est une série où tout est possible et où le réel tient une place plus importante que ce que l’on imagine au premier abord. Laquelle de ces anecdotes vous a le plus étonné ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux