Aller au contenu principal

Un amphibien aperçu pour la première fois en train d’allaiter ses petits

Les mammifères ne sont pas les seuls animaux à allaiter leurs petits

amphibien-lait
Image d’illustration — © Marcel T. Kouete / Wikimedia Commons

Les mammifères ne sont pas les seuls animaux à allaiter leurs petits. En effet, certains comme les amphibiens le font aussi. Récemment, des chercheurs ont découvert la première créature ressemblant à un serpent en train d’allaiter ses petits. Explications.

Des scientifiques ont étudié le comportement alimentaire des céciliens, un groupe de créatures sans membres et pondeuses. Ils ont observé leur progéniture émettre un son particulier et rarement entendu. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les petits gazouillaient avec leurs nasaux plusieurs fois par jour et semblaient demander du lait à leur mère.

Après avoir bien réclamé, la mère a allaité ses petits. Comme l’ont rapporté les chercheurs à Science, elle a libéré de son corps une substance blanche qu’ils ont immédiatement engloutie. Ce « lait » provient des glandes des trompes de Fallope des céciliens et est riche en acides gras. Il est d’ailleurs trois fois plus riche que le lait de vache.

Toujours d’après ces spécialistes, ce type d’allaitement est possiblement plus courant dans le règne animal que nous le pensions jusqu’à présent. Pour aller plus loin, sachez que l’hippopotame produit du lait rose.

Par Cécile Breton, le

Source: Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *