Réaliser les dernières volontés d’une personne sur le point de mourir. Voici une mission noble que s’est fixée le gouvernement local du Queensland en Australie. Dans la lignée d’une action menée il y a désormais deux ans, une initiative inspirante a été mise en place : mettre en service un véhicule capable de transporter des patients là où ils le souhaitent, une dernière fois.

Une projet qui tire ses origines de 2017

En 2017, des ambulanciers originaires de l’État du Queensland, au nord-est de l’Australie, avaient accepté la requête d’une patiente qui souhaitait voir l’océan une dernière fois avant de mourir. Ce geste avait fait le tour des réseaux sociaux, et a depuis inspiré bien d’autres personnes dans le monde. 

Cette compréhension d’un désir ultime est le motif d’une toute nouvelle initiative très inspirante : la mise en service d’un véhicule au service des personnes proches de la mort. Par exemple, Betty, une femme de 92 ans, avait comme souhait de vouloir voir les fleurs au jardin botanique local, et également de déguster une glace aux fruits de la passion. Son souhait a été exaucé, et la femme était complètement ravie.

Belle annonce de ce matin de @StevenJMiles – une ambulance sera utilisée pour exaucer les vœux de fin de vie des habitants du Queensland. Betty, 92 ans, voulait voir les fleurs dans les jardins botaniques et prendre une glace aux fruits de la passion

Une initiative inspirante

À l’heure actuelle, cette idée est inédite en Australie. Même si elle a déjà été appliquée en 2017, ce n’était qu’une histoire unique. Aujourd’hui, le projet prend de plus en plus d’ampleur et de popularité. En revanche, ce service existe déjà aux Pays-Bas. Le ministre de la Santé du Queensland, Steven Miles, a ainsi expliqué que cette initiative portera le nom de Ambulance Wish Queensland

Pour autant, ces demandes prenant la forme de dernières volontés nécessitent une formation adaptée aux personnes ayant un âge aussi avancé, et un coût économique. Par exemple, ces patients ont souvent des difficultés à marcher, à se tenir assis, à respirer sans oxygène, de visibilité ou encore, tout simplement, nécessitent des appareils médicaux. Cela constitue le principal défi dans la mise en place d’un tel service.

Pour cette raison, le programme engagera uniquement des volontaires, qui bénéficient au préalable d’une formation médicale complète. Et pour arriver au transport régulier de plusieurs personnes nécessitant un aménagement particulier, des ambulances spéciales seront conçues, et du matériel sera proposé. Cette initiative inspirante permet de repenser la fin de vie des personnes hospitalisées, trop souvent plongées dans la monotonie du quotidien et le manque de loisirs… A quand une initiative comme celle-ci en France

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sev Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sev
Invité
Sev

Ben oui, voyons ! Rematez-vous donc le fameux film « Soleil vert » (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300.html) et vous aurez le programme de cette nouvelle horreur… « gérer » les vieux, en 2022 (c’est étonnement l’année futuriste à laquelle le film se déroule !) c’est leur proposer une balade avec dernière volonté… il est vrai que bouffer… Lire la suite »