Aller au contenu principal

Ce Français a mis au point une alternative écologique au glyphosate… L’État empêche son homologation

Suite au renouvellement pour 5 ans de la licence du glyphosate par la Commission Européenne, nous vous proposons de découvrir une des alternatives naturelles et sans danger qui pourrait remplacer l’herbicide cancérogène de la firme Monsanto. C’est une invention française qui plus est !

 

LE GLYPHOSATE, CE PRODUIT CONTROVERSÉ

Le glyphosate, c’est ce composant chimique qui est classé comme « probablement cancérogène » pour l’Homme par l’OMS et qui se trouve dans le célèbre Roundup de Monsanto. Malgré la gronde générale au sein de l’Union Européenne, la Commission Européenne a renouvelé pour cinq ans sa licence d’exploitation. Cette décision qui date du 27 novembre pourrait s’expliquer par le fait que l’Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) considèrent la substance comme « sans danger particulier ». On se demande bien quels rapport ont pu lire ces deux organismes…

Au sein même de l’entreprise qui l’a fabriqué, Monsanto, on estime qu’il existe un lien entre le glyphosate et différentes formes de cancer qui se sont développés chez de nombreuses personnes. C’est dire à quel point ce produit est d’une dangerosité incommensurable. Et pourtant, on en reprend pour 5 ans… grâce (ou à cause de) à l’Allemagne notamment.

 

UNE ALTERNATIVE EXISTE… ET ELLE EST FRANÇAISE !

Le Croq’Mousse, c’est son nom, est né après plusieurs années de recherches et un investissement colossal de l’ordre d’un million d’euros. Son concepteur, Jacques Le Verger, l’a mis au point avec des scientifiques du CNRS et l’a déjà expérimenté en Bretagne avec des résultats qui sont plus que satisfaisants. Un rapport dressé par un laboratoire indépendant estime qu’il serait tout aussi puissant que le glyphosate, les effets néfastes et dévastateurs en moins, puisqu’il est constitué d’algues marines. 

Après avoir passé chacune de ces étapes cruciales avec succès, l’agronome français a tenté de faire homologuer son produit par l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) afin de mener à bien son projet. Cette dernière affirme d’ailleurs qu’il lui manque les documents nécessaires pour homologuer le Croq’Mousse. Jacques Le Verger explique avoir demandé à plusieurs reprises à l’agence quels documents il devait lui fournir, mais celle-ci ne lui a étrangement jamais répondu.

Avec son entreprise, OsmobioJacques Le Verger espère toutefois faire autoriser son invention aux États-Unis, où il compte implanter son produit prochainement.

Il est nécessaire, dès lors que des alternatives existent, de les exploiter. Tout le monde en sortira gagnant. Enfin presque tous, puisque les seuls perdants dans cette affaire seront les grandes firmes comme Monsanto. Mais qu’importe, puisqu’il s’agit de notre santé et de la protection de l’environnement ! Ces produits ont suffisamment fait de dégâts et pourtant…

Au Daily Geek Show, nous espérons que cette situation se débloquera et finira bien, car il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais d’avoir une alternative au glyphosate.

 

Un reportage lui a d’ailleurs été consacré sur La Chaine Parlementaire (LCP). On vous laisse le découvrir :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • je trouve complètement dément que cet homme providentiel soit obligé de partir aux USA
    pour commercialiser sa découverte .l’ensemble des français et les agriculteurs en premier
    ne peuvent que défendre cette alternative ,l’équivalent du glysophate sans les inconvénients
    que peut-on souhaiter de plus …Seuls les vendeurs de cette substance toxique qui dévaste
    nos campagnes peuvent lutter contre ….
    je propose de lancer une pétition pour soutenir « croq’mousse »

    • Il serait peut être temps d’expliquer au Président Français que de cette manière la France restera DEFINITIVEMENT non concurrentielle puisque d’autres pays auront toujours un point d’avance sur la « soi-disant » suprématie Française …?
      Soyez certain que les bénéfices n’iront PAS aux industries agricoles Françaises mais aux cultivateurs de nos concurrents, aussi bien Européens que mondiaux..
      Et,si ce refus de concurrence « profitait » à quelques uns ??

    • Monsieur le Président de tous les Français, qu’attendez-vous pour faire autoriser légalement cette invention française de 2017 qui pourrait sauver tant de vies humaines dans le monde ?

    • Je suis d’accord pour rejoindre votre pétition immédiatement pour soutenir « Croq’mousse » le + rapidement possible

    • Monsieur le Président de tous les Français, qu’attendez-vous pour faire autoriser légalement cette invention française de 2017 qui pourrait sauver tant de vies humaines dans le monde ?

    • Ok pour rejoindre votre pétition au Président Macron, pour soutenir « Croq’mousse », Cher Jean Paul Chabert, et éviter ainsi à cet inventeur français génial de devoir suivre les pas et traces de l’ingénieur Bertin, qui a du aller au Japon faire réaliser son train aérien sur rail en béton, que la France lui avait refusé.