Au Texas, aux États-Unis, un spectacle étonnant a vu le jour dans certains plans d’eau. Alors que les températures sont descendues à des niveaux particulièrement bas, ces plans d’eau ont gelé, emprisonnant alors des alligators dans la glace. Mais il faut savoir que ces alligators ne sont pas morts. Ils ont leur propre technique pour faire face à de telles conditions.
La semaine dernière, il faisait si froid à Beaumont, au Texas – avec des températures minimales de -7 degrés Fahrenheit – que des alligators de la région ont été retrouvés gelés sous l’eau. Une vidéo devenue virale sur TikTok a capturé des images d’un de ces alligators complètement immergés dans l’eau gelée, à l’exception de leur museau qui avait percé la glace. Les experts n’ont pas tardé à expliquer que ces alligators congelés ne sont pas morts. En fait, cette position apparemment inhabituelle de l’alligator est un comportement hivernal normal pour les animaux à sang froid.
@eddiehanhart123 The amarican alliagtor is absolutely magnificent!! @Gator Country TX #americanalligator #gatorcountrybmt ♬ original sound – eddie h
Il faut en effet savoir qu’à des températures glaciales, les alligators entrent dans un état de brumation, la version de l’hibernation pour les animaux à sang froid. Lorsque les alligators sont dans un état de brumation, leur métabolisme ralentit, leur permettant d’économiser de l’énergie, sans pour autant s’arrêter complètement. Dès lors que l’eau refroidit et commence à geler, ces créatures rusées vont alors pousser leur museau hors de l’eau, créant ainsi un tuba naturel. Cette adaptation ingénieuse leur permet de respirer même lorsqu’ils sont piégés sous une couche de glace solide.
Cependant, il ne faut pas trop s’approcher de ces animaux même s’ils sont dans cet état léthargique. En fait, ils peuvent subitement se réveiller s’ils sont provoqués et cela peut être très dangereux. Par ailleurs, un rarissime alligator entièrement blanc a vu le jour en Floride.