Les nouveautés annoncées lors de la WWDC d’Apple concernent iOS 13. Si de nombreuses nouvelles fonctionnalités et optimisations ont été dévoilées, c’est bien l’annonce concernant l’utilisation de l’iPhone et la pièce d’identité qui a retenu notre attention.

C’est la ministre de l’Intérieur allemande qui a fait une déclaration à ce sujet. Il sera possible pour un utilisateur disposant d’un iPhone avec iOS 13 de scanner sa pièce d’identité, son titre de séjour ou encore son passeport biométrique. Le but est que les Allemands puissent plus facilement faire vérifier leur identité en ligne depuis leur téléphone, ou encore lorsqu’ils se rendent à l’aéroport.

Le projet ne pourra se concrétiser que lorsque iOS 13 sera lancé en septembre (il n’est accessible qu’en bêta à l’heure actuelle) et que l’Allemagne aura mis en service son application AusweisApp2. C’est dans l’optique de toujours simplifier la vie de l’utilisateur qu’Apple a mis au point cette technologie, qui n’est finalement qu’une extension de NFC. Cette technologie existe déjà sur les produits Apple et permet par exemple d’utiliser Apple Pay.

Évidemment, cette possibilité de scanner ses papiers d’identité reste optionnelle, et le gouvernement allemand ne contraint pas ses citoyens possédant un iPhone à le faire. Mais il est possible que d’autres pays suivent l’exemple de l’Allemagne et permettent également à leurs citoyens de faire de même.

Plus besoin de votre portefeuille si vous avez un iPhone…


COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de