7 aliments de notre quotidien qui peuvent intoxiquer mortellement votre chien ou votre chat

Animaux présents dans le quotidien de millions de Français, les chiens et les chats ont une alimentation relativement stricte à travers un régime limité. Leur système alimentaire n’étant pas aussi complexe qu’un humain, c’est souvent une erreur que de leur donner en guise de friandise les restes d’un repas. Afin de nous éclairer d’avantage, deux chercheuses italiennes ont publié la liste des poisons du quotidien les plus toxiques pour ces animaux domestiques. Leur compte rendu est paru dans le journal Frontiers in Veterinary Science.

Crédit : Pixabay

Le chocolat

Responsable de la plupart des intoxications mortelles d’animaux domestiques dans le monde, le chocolat est en effet très dangereux. Plus précisément, c’est la théobromine, une molécule contenue dans le cacao qui met en danger le foie, si stockée en nombre. A l’échelle d’un chien ou d’un chat, la grande quantité est beaucoup moins relative que pour un humain. Chez les chiens, cette molécule est dissoute très lentement par l’organisme. Au total, on estime que ce processus dur plus de 20 heures chez l’animal. Responsable de vomissements, diarrhée, tachycardie et convulsions, elle peut entraîner la mort.

Dans le chocolat, nous retrouvons également de la caféine. Cette molécule est assimilée relativement rapidement dans l’organisme de ces animaux, mais elle peut provoquer des problèmes cardiaques chez le chien : tachycardie et arythmie notamment, mais également de l’hypertension, rigidité musculaire. Dans les pires des cas, le danger peut s’étendre jusqu’à un coma, ou le décès de l’animal.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux