Les migraines surviennent à n’importe quel moment et les scientifiques ne sont toujours pas certains de ce qui les cause. Malgré tout, il existe des aliments qui favorisent l’apparition de ces maux de tête. Quels sont-ils ?
Certains aliments provoquent plus de migraines que d’autres
Certains d’entre nous sont plus sujets aux migraines que d’autres. Et quand ces dernières arrivent, leur impact peut être intense, causant ainsi nausées et vertiges. La cause des migraines échappe encore aux scientifiques. En revanche, on sait que certaines personnes seront plus susceptibles d’avoir des maux de tête que d’autres, notamment en consommant certains aliments.
C’est ce que raconte le HuffPost dans l’un de ses articles. Le quotidien alerte sur la consommation de cinq types d’aliments qui favorisent l’apparition de migraines chez le consommateur. Les ingurgiter serait la porte ouverte à ces désagréables maux de tête.
Le premier aliment de la liste est sans surprise l’alcool. Un verre ou plus peut engendrer un mal de tête. Si les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi, la présence de tyramine, un composé chimique présent dans les aliments fermentés, en serait la raison. Ingérée en trop grand quantité, la tyramine peut causer hypertension et migraines.
Quelques gourmandises favorisent l’apparition de migraines
La liste ne s’arrête pas là et devrait décevoir de nombreux amoureux de la gastronomie. Les fromages fermentés favoriseraient également l’apparition de migraines. Pourquoi ? Parce que ces derniers contiennent eux aussi de la tyramine qui se développe en même temps que la fermentation. Le mieux est d’en consommer avec parcimonie.
Viennent ensuite le chocolat noir et le café. Le premier fait partie de la liste car il est riche en… tyramine, tandis que le second est connu pour déshydrater et provoquer des migraines. Un peu comme l’alcool. Pourtant, la présence de caféine dans le café peut aider à soulager les patients qui souffrent de migraines. Pour limiter les risques, il est ainsi recommandé d’en consommer une tasse par jour à la même heure.
Les viandes transformées complètent le classement des aliments qui favorisent l’apparition de migraines. Elles contiennent des nitrites et des nitrates qui sont responsables du changement de pression sanguine à l’origine de céphalées voire d’acouphènes.
En guise de conclusion, l’article conseille d’analyser ce qui déclenche les migraines chez chacun. Un aliment ne causera peut-être pas les mêmes maux qu’un autre d’une personne à une autre. Il est donc préférable de savoir ce qui est bon ou mauvais pour soi, même si ces cinq aliments peuvent vous aiguiller.