Aller au contenu principal

La prolifération d’algues toxiques dans ce lac est si importante qu’elle est visible depuis l’espace

La multiplication d’algues toxiques affecte les réserves d’eaux potables, l’agriculture, la pêche...

algue-toxique
— Vlad Kazhan / Shutterstock.com

Il est tout à fait normal que des algues poussent dans les plans d’eau. Mais dans ce cas-ci, les algues qui poussent dans un lac en Floride sont toxiques, et leur prolifération est si importante que cette efflorescence algale est visible depuis l’espace.

Les algues toxiques ont couvert environ la moitié du lac Okeechobee, le plus grand lac d’eau douce de Floride, pendant une grande partie du mois de juin et au début du mois de juillet de cette année. L’ampleur de l’infestation est telle que cette efflorescence algale bleu vert a pu être observée par l’Operational Land Imager-2 (OLI-2) sur le satellite d’observation Landsat 9 de la NASA. En fait, cette prolifération algale est si importante qu’elle a entraîné la fermeture de certaines parties de la marina locale. Des avertissements sanitaires ont également été lancés dans les comtés voisins.

Il faut en effet savoir que ces algues sont dangereuses, car elles dégagent des fumées et des toxines d’origine hydrique suffisamment puissantes pour tuer les animaux de compagnie par éclaboussure d’eau pour par inhalation. Ces toxiques peuvent également causer de graves problèmes hépatiques et des formes d’intoxication chez les humains. Quant à savoir pourquoi ces algues ont envahi ce lac, cela est en grande partie dû à la surchauffe que subit notre planète.

En effet, le réchauffement climatique a provoqué une augmentation des tempêtes et des précipitations qui ont agité le phosphore dont les algues ont besoin pour se développer. Le phosphore provient principalement du ruissellement des engrais des rivières en amont qui alimentent le lac. De plus, l’augmentation des niveaux de pollution par le dioxyde de carbone, dont les algues ont aussi besoin, intensifie le problème.

Par ailleurs, la fonte des glaces de l’Himalaya aggrave la propagation d’algues toxiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *