alcool
— Ievgenii Meyer / Shutterstock.com

Bien que les effets de l’alcool ne soient pas uniformes, il est indéniable qu’il change le sens de la perception chez les humains. Chez de nombreux individus, l’alcool a un effet bonificateur sur leur perception, rendant les choses – et les personnes – qu’ils voient plus belles et plus attirantes. Mais est-ce vraiment le cas ?

Qu’est-ce que le Beer Goggles ?

Il existe dans la langue de Shakespeare l’expression « Beer Goggles », qui peut littéralement être traduite par « lunettes de bière ». Cette expression veut généralement dire que lorsqu’une personne a bu quelques verres de boisson alcoolisée, elle aura tendance à trouver les autres personnes plus attirantes que quand elle est sobre. Des chercheurs de l’université Stanford et de l’université de Pittsburgh ont voulu vérifier cette théorie, et ce qu’ils ont découvert diffère de la croyance populaire.

Et selon les résultats de leur étude publiée dans la revue Journal of Studies on Alcohol and Drugs, contrairement à la croyance populaire, l’alcool ne rend pas les gens plus attirants. En fait, la consommation d’alcool augmente plutôt la probabilité d’approcher des personnes que l’on trouve déjà attirantes, mais ne change pas leur attrait. Autrement dit, la consommation d’alcool ne modifie pas la perception qu’on a des autres, mais modifie plutôt notre propre courage, nous rendant plus enclins à approcher ceux que l’on perçoit déjà comme attirants.

alcool
― Jag_cz / Shutterstock.com

Les boissons alcoolisées seraient en fait le « liquide du courage »

Pour mener la recherche, les chercheurs ont recruté 18 paires d’amis masculins, tous âgés d’une vingtaine d’années. On leur a demandé d’évaluer l’attractivité des personnes qu’ils regardaient sur des photos et des vidéos. Les participants ont été informés qu’ils pourraient avoir la possibilité d’interagir avec l’une de ces personnes lors d’une future expérience. Après avoir fourni des notes d’attractivité, il leur a été demandé de sélectionner celles avec qui ils aimeraient le plus interagir.

Ensuite, il a été demandé aux participants de boire des boissons alcoolisées (jusqu’à environ un taux d’alcoolémie de 0,08 %, la limite légale pour conduire aux États-Unis). Puis, à une autre occasion, on leur a demandé de boire une boisson non alcoolisée. Dans les deux cas, les participants ont été réunis par paire dans un laboratoire pour imiter les interactions sociales qui auraient généralement lieu dans une situation réelle de consommation d’alcool. Dans les deux cas, les chercheurs n’ont trouvé aucune trace de Beer Goggles.

Le fait que les participants soient ou non en état d’ébriété n’a eu aucun effet sur leur perception de la beauté et de l’attractivité. Cependant, les chercheurs ont observé que la consommation d’alcool affectait la probabilité que les hommes veuillent interagir avec des personnes qu’ils trouvaient attirantes. Plus précisément, lorsqu’ils buvaient, les participants étaient 1,71 fois plus susceptibles de sélectionner l’une des quatre personnes qu’ils trouvaient les plus attrayantes pour potentiellement les rencontrer, que lorsqu’ils étaient sobres.

Si cette recherche pourrait sembler très anecdotique, ses implications sont plus importantes qu’on ne le pense. Selon les chercheurs, cette étude pourrait avoir des implications pour la thérapie comportementale. « Les personnes qui boivent de l’alcool pourraient bénéficier de la reconnaissance du fait que les motivations et les intentions sociales valorisées changent lorsqu’elles boivent d’une manière qui peut être attrayante à court terme, mais potentiellement nocive à long terme », a expliqué Molly Bowdring, auteure principale de l’étude.

Par ailleurs, pourquoi ne faut-il pas mélanger l’alcool et les médicaments ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments