
De récentes images satellites stupéfiantes nous révèlent à quel point les glaces de l’Alaska fondent sous nos yeux avec rapidité à cause du changement climatique. Explications.
Ces images ont été capturées à l’aide de l’instrument Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) des satellites Terra et Aqua de la NASA. Elles montrent le district de Bristol Bay dans le sud de l’Alaska. Anchorage, situé au nord-est, a connu une épaisseur moyenne de neige de 33 centimètres au mois de janvier, entre 1998 et 2025. Toutefois, cette année, il n’a presque pas neigé dans cette région du monde. Depuis l’espace, vous ne pouvez voir que des étendues de sols secs.
« Depuis décembre 2024, les températures dans tout l’État ont été de 3 à 6 degrés au-dessus de la normale, selon la NOAA, et des zones isolées ont connu des anomalies encore plus importantes », a écrit l’observatoire de la Terre de la NASA dans un article de blog accompagnant les nouvelles images. « Les températures chaudes ont provoqué la fonte de la neige et de la glace existantes et de nouvelles précipitations sous forme de pluie. »
À mesure que notre planète se réchauffe, les régions arctiques comme l’Alaska passent de réfrigérateurs planétaires à radiateurs planétaires. Cela entraîne une diminution du manteau neigeux de l’Alaska, la neige qui s’accumule en hiver et fond au printemps. D’après les modèles climatiques, d’ici le milieu du siècle, une réduction spectaculaire du manteau neigeux menacera les glaciers de la région et entraînera des tempêtes plus fortes et davantage de précipitations.
Pour aller plus loin, sachez que la fonte des glaces a révélé une capsule temporelle vieille de 6 000 ans dans les montagnes Rocheuses.